L'archipel de Kiribati entre développement non durable et changement climatique : quelles recherches pour quelle adaptation ?

Résumé : Les États coralliens présentent une configuration ter- ritoriale tout à fait particulière qui explique que leurs ressources terrestres soient très limitées. Ce sont par ailleurs des pays relativement pauvres, qu'ils soient indépendants (Kiribati, Tuvalu, Maldives) ou asso- ciés à leur ancienne puissance coloniale (Niue ou îles Marshall, par exemple). Souvent qualifiés de pays " les plus vulnérables au changement climatique ", ils démontrent en tous cas combien les menaces futures prennent d'abord racine dans des problèmes actuels de non durabilité du déve- loppement (en particulier une forte dégradation des écosystèmes et une urbanisation incontrôlée), que le changement climatique va par ailleurs exacerber. Le cas de Kiribati (Pacifique Central) permet d'illustrer ce propos. Un rappel succinct des contraintes naturelles et des mutations socio- économiques des deux derniers siècles permet d'expliquer les pres- sions qui pèsent actuellement sur ce pays, et en quoi le changement climatique va les amplifier. Dans ce contexte, des recherches de ter- rain croisant les dimensions environnementales et humaines sont cru- ciales pour comprendre les risques naturels actuels dans toutes leurs dimensions, et ainsi soutenir les réflexions autour des risques futurs sur la base de connaissances tirées d'une réalité de terrain. Cette approche empirique du futur constitue un enjeu majeur pour l'élabo- ration de stratégies d'adaptation pragmatiques.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01010936
Contributor : Virginie Duvat <>
Submitted on : Friday, June 20, 2014 - 7:50:42 PM
Last modification on : Thursday, January 11, 2018 - 6:23:35 AM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, September 20, 2014 - 11:40:26 AM

File

PB0913_2.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-01010936, version 1

Collections

Citation

Alexandre Magnan, Virginie Duvat, Frédéric Pouget. L'archipel de Kiribati entre développement non durable et changement climatique : quelles recherches pour quelle adaptation ?. Policy Brief IDDRI-Sciences Po, 2013, 8 p. ⟨hal-01010936⟩

Share

Metrics

Record views

429

Files downloads

352