Analyse didactique et épistémique d'une analogie mécanique pour l'enseignement de l'électrocinétique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education Année : 2014

Analyse didactique et épistémique d'une analogie mécanique pour l'enseignement de l'électrocinétique

Résumé

Many pedagogical studies have discussed the difficulties that students experience when learning electrokinetics. To mitigate these difficulties, a new mechanical analogy was developed. In this article, we analyse the analogy from both an epistemic perspective (structural isomorphism and bijective relations) and a didactic perspective (conceptual obstacles likely to be overcome). What is revealed is that the analogy contains an important isomorphism; the use of the analogy introduces characteristics that can potentially help students develop their conceptual understanding. This analysis is a precursor to the study of the impact that the analogy has had on teachers, their practices and knowledge, and on students' learning.
De nombreuses recherches en didactiques ont montré les difficultés qu'éprouvent les élèves dans l'apprentissage de l'électrocinétique. Pour pallier ces difficultés, une nouvelle analogie mécanique a été développée. Dans cet article, nous faisons une analyse épistémique (isomorphisme structurel et relations biunivoques) et didactique (conceptions susceptibles d'être dépassées) de cette analogie. Il en ressort que l'analogie présente un isomorphisme important donc son utilisation présente des caractéristiques susceptibles de faire évoluer les conceptions des élèves. Cette analyse est un préalable à l'étude de l'impact de cette analogie sur les enseignants, leurs pratiques et leurs connaissances, et l'apprentissage des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
Analyse_epistémique_et_didactique-Mercier-Dequidt_Morge-final-1.pdf (692.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01010627 , version 1 (19-03-2021)

Identifiants

Citer

Clotilde Mercier-Dequidt, Ludovic Morge. Analyse didactique et épistémique d'une analogie mécanique pour l'enseignement de l'électrocinétique. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, 2014, 14 (2), pp.187-206. ⟨10.1080/14926156.2014.903318⟩. ⟨hal-01010627⟩
418 Consultations
828 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More