Contribution à la pédagogie par projet : retour d'expérience en conception de systèmes mécatroniques à l'ENS Rennes

Damien Grenier 1, * Olivier Kerbrat 2 Florent Le Bourhis 2 Charles Pontonnier 3
* Corresponding author
2 MO2P
IRCCyN - Institut de Recherche en Communications et en Cybernétique de Nantes
3 MIMETIC - Analysis-Synthesis Approach for Virtual Human Simulation
UR2 - Université de Rennes 2, Inria Rennes – Bretagne Atlantique , IRISA-D6 - MEDIA ET INTERACTIONS
Résumé : La formation en mécatronique de l'École normale supérieure (ENS) de Rennes est une formation pluridisciplinaire qui trouve sa cohérence à travers des enseignements par projets. Pour que de tels projets soient une réussite, notre expérience montre qu'ils doivent remplir un certain nombre de conditions, à savoir : proposer un défi mobilisateur, faire en sorte que ce défi soit effectivement relevé et que le travail effectué soit valorisé aux yeux des étudiants. L'encadrement du projet doit par ailleurs être subtilement dosé entre planification imposée par l'équipe enseignante et autonomie laissée aux étudiants pour mener " seuls " ce projet qui doit rester d'abord le leur. Des outils ont ainsi été mis en place pour suivre le travail des étudiants au plus près sans leur donner pour autant l'impression d'être trop intrusifs. Cet article vise à proposer le retour d'expériences des encadrants du projet de conception de systèmes mécatroniques effectué en première année à l'ENS Rennes.
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01010352
Contributor : Olivier Kerbrat <>
Submitted on : Thursday, June 19, 2014 - 3:50:09 PM
Last modification on : Tuesday, February 26, 2019 - 2:34:18 PM
Long-term archiving on : Friday, September 19, 2014 - 11:20:25 AM

File

3EI-Final_ENS_Rennes_papier1-1...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01010352, version 1

Citation

Damien Grenier, Olivier Kerbrat, Florent Le Bourhis, Charles Pontonnier. Contribution à la pédagogie par projet : retour d'expérience en conception de systèmes mécatroniques à l'ENS Rennes. La Revue 3 E. I, Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication, 2014, 76, pp.1-8. ⟨hal-01010352⟩

Share

Metrics

Record views

1030

Files downloads

575