Nature et degrés du dialogisme dans la compréhension des textes : contribution sémantico-discursive à l'analyse de l'hétérogénéité textuelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie Année : 2014

Nature et degrés du dialogisme dans la compréhension des textes : contribution sémantico-discursive à l'analyse de l'hétérogénéité textuelle

Résumé

En croisant des analyses empiriques et des considérations théoriques, cet article tente de dégager différentes dimensions du dialogisme, que nous pouvons unifier dans un même mouvement d'analyse. Ce faisant, et en proposant un cadrage théorique, nous proposons une saisie sémantico-discursive qui intègre, peut-être avec un apparent paradoxe, une prise en compte énonciative et textuelle. Nous pouvons ainsi articuler les processus énonciatifs qui constituent traditionnellement la prise en compte le dialogisme, avec les contraintes discursives et textuelles de son apparition, en particulier avec le niveau des genres de discours.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
article_ELA_2014.pdf (222.34 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01009527 , version 1 (18-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01009527 , version 1

Citer

Julien Longhi. Nature et degrés du dialogisme dans la compréhension des textes : contribution sémantico-discursive à l'analyse de l'hétérogénéité textuelle. Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014, 173, pp.47-57. ⟨hal-01009527⟩

Collections

UNIV-CERGY
185 Consultations
546 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More