Modélisation UML d'un régulateur de vitesse automobile - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Génie logiciel : le magazine de l'ingénierie du logiciel et des systèmes Année : 2014

Modélisation UML d'un régulateur de vitesse automobile

Jérôme Delatour

Résumé

Dans le développement des systèmes embarqués temps réel, le couplage des approches semi-formelles et formelles reste complexe, tant par la diversité des langages utilisables que par les approches méthodologiques possibles. En outre, il est encore reproché aux approches formelles d'être difficiles d'utilisation par des industriels. Afin d'illustrer les progrès de ces approches et leur relative facilité d'emplois par des industriels, un même cas d'étude sera traité par différentes approches formelles. Cet article, premier d'une série, introduit le cas d'étude d'un système de régulation de vitesse automobile. Cette présentation s'appuie sur une modélisation semi-formelle. Cette modélisation, de type SysML/UML nous semble assez représentative des pratiques industrielles du domaine. L'objectif est ainsi de fournir un premier modèle commun en entrée des différentes approches formelles qui seront présentées dans les articles suivants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01006647 , version 1 (16-06-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01006647 , version 1

Citer

Luka Leroux, Jérôme Delatour, Philippe Dhaussy. Modélisation UML d'un régulateur de vitesse automobile. Génie logiciel : le magazine de l'ingénierie du logiciel et des systèmes, 2014, 109. ⟨hal-01006647⟩
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