Formation par projet et opportunité d'accès à distance à des ressources pédagogiques

Résumé : Lorsque l'apprentissage par projet couvre plusieurs thématiques, il apparaît que les étudiants sont d'autant plus sensibles à la qualité des ressources mises à disposition et à leur disponibilité. L'évaluation des étudiants est contrastée entre leur plébiscite du contenu de la formation et leur critique des ressources. L'accès à distance à de telles ressources répond à une partie de la problématique. La communication décrit une première expérience de formation par projet qui débouche sur une mise à disposition à distance d'un lot de ressources, assistée d'une pédagogie adaptée. Fort de cette expérience, une seconde proposition est présentée dans un contexte différent mais où des contraintes similaires persistent sur les ressources. La discussion fera l'objet d'un poster avec démonstration sur machine (PR). Il est évident que les propositions mises en oeuvre sont maintenant connues, mais peu usitées en fait, et elles sont applicables à d'autres contextes. Si l'opportunité d'accessibilité à distance de ressources est une réponse à une partie importante des faiblesses des retours d'expérience décrits ici, il n'est pas envisagé de formation à distance, problématique très différente.
Type de document :
Article dans une revue
Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, EDP Sciences, 2014, 13 (5), pp.1-10. <10.1051>
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01005316
Contributeur : Florin Doru Hutu <>
Soumis le : jeudi 12 juin 2014 - 12:08:36
Dernière modification le : jeudi 12 juin 2014 - 13:04:42
Document(s) archivé(s) le : vendredi 12 septembre 2014 - 11:05:39

Fichier

J3EA_INSA_Lyon.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01005316, version 1
  • DOI : 10.1051

Collections

Citation

Florin Doru Hutu, Bruno Allard, Fabrice Jumel, Mathieu Maranzana, Kevin Marquet, et al.. Formation par projet et opportunité d'accès à distance à des ressources pédagogiques. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, EDP Sciences, 2014, 13 (5), pp.1-10. <10.1051>. <hal-01005316>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

457

Téléchargements du document

274