Les étudiants jouent mais à quel jeu jouent-ils ?

Résumé : Dans cet article, nous suggérons que l'appropriation du problème est une problématique importante pour l'apprentissage avec les jeux. Nous définissons l'appropriation et resituons cette notion dans la littérature pour montrer la nécessité de construire des outils de mesure de l'appropriation, un modèle des niveaux d'appropriation et ce pour étudier les facteurs, notamment inclus dans l'EIAH, qui peuvent favoriser l'appropriation. Nous analysons des données afin de mesurer l'appropriation du problème dans un jeu destiné à des étudiants en médecine dans un module de biostatistiques. Ce jeu, Loé, est basé sur une simulation persistante et distribuée s'affranchissant ainsi des limites de l'écran. Nous proposons une grille d'analyse de l'appropriation et les premiers résultats expérimentaux obtenus lors de son application.
Type de document :
Communication dans un congrès
Sébastien Georges, Eric Sanchez. 4ème Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 09), 2009, Le Mans, France. ATIEF et Université du Mans, pp.11-26, 2009
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Contributeur : Nicolas Balacheff <>
Soumis le : vendredi 30 mai 2014 - 15:48:18
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:01

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  • HAL Id : hal-00998137, version 1

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Citation

Celso Gonçalvez, Muriel Ney, Nicolas Balacheff. Les étudiants jouent mais à quel jeu jouent-ils ?. Sébastien Georges, Eric Sanchez. 4ème Conférence francophone sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 09), 2009, Le Mans, France. ATIEF et Université du Mans, pp.11-26, 2009. 〈hal-00998137〉

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