L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques

Résumé

Œuvrer pour la promotion de l'éducation au patrimoine c'est s'inscrire dans un dialogue entre pédagogues, professionnels de la Culture et chercheurs, à partir des différents dispositifs possibles à l'École, de la maternelle à l'université. L'importance de cette démarche volontairement multidisciplinaire est soulignée, régulièrement, et avec force, par les autorités de tutelle, tant dans le monde de l'Éducation que celui de la Culture. Déclarer cette " éducation à... " comme " acte d'enseignement " en 2009 contribue, d'une part, à une reconnaissance des différentes actions éducatives menées depuis plusieurs décennies dans les institutions culturelles, et d'autre part à un encouragement en faveur de ces pratiques pédagogiques innovantes et de leur diffusion à l'École. Interroger l'éducation au patrimoine sous l'angle de la transmission des savoirs, du développement des apprentissages et de l'acquisition des connaissances par les élèves, nécessite de faire dialoguer trois professionnels : le pédagogue, le conservateur, le chercheur, sans clivage disciplinaire. Le croisement des regards et des objectifs aboutit à une relecture de l'enseignement à dimension patrimoniale, soit dans un contexte scolaire, soit dans un contexte muséal.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00997575 , version 1 (28-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00997575 , version 1

Citer

Véronique Castagnet-Lars (Dir.). L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques. Presses universitaires du Septentrion, pp.404, 2013. ⟨hal-00997575⟩
165 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More