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Article Dans Une Revue Patrimoine et architecture : République et Canton de Genève Année : 2008

Aux écoutes de la fenêtre

Résumé

A se focaliser trop strictement sur les rapports entre "exigences patrimoniales et contraintes normatives", on risquerait peut-être d'oublier que la fenêtre a un usage, qu'elle génère une certaine ambiance et qu'elle donne un sens topologique aux espaces que paradoxalement elle relie et sépare à la fois. La fenêtre, il est peut-être utile de le rappeler, ne se réduit ni à un strict objet technique qui serait ouvert ou fermé, ni à un simple élément architectonique dont il faudrait préserver l'aspect extérieur et/ou intérieur. A l'interface entre un dedans et un dehors, elle offre à l'habitant un certain degré de perméabilité physique (visuelle sans doute mais aussi sonore, thermique, …), des formes variables d'interactivité sociale (entre le public et le privé), des modalités différenciées de perception sensible (entre l'intérieur et l'extérieur). Autant de formes de confort, que nous permettront de ressaisir, dans ce qui suit, trois grandes figures imaginaires de la fenêtre : la "fenêtre indiscrète", la "fenêtre sur cour" et la "fenêtre sur le monde". Ces trois figures comme on va voir privilégient l'entrée sonore et renvoient à trois dimensions incommensurables du confort humain que nous avions jadis été amenés à distinguer et à respectivement nommer : le confort de commodité, le confort de maîtrise * et le confort de réserve
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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-00995549 , version 1

Citer

Pascal Amphoux. Aux écoutes de la fenêtre. Patrimoine et architecture : République et Canton de Genève, 2008, n°16, pp. 8-13. ⟨hal-00995549⟩
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