Concepteurs sonores et concepteurs lumière : sociographies comparées, le rôle des coopérations interprofessionnelles dans l'expertise et la conception des ambiances architecturales et urbaines - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2006

Concepteurs sonores et concepteurs lumière : sociographies comparées, le rôle des coopérations interprofessionnelles dans l'expertise et la conception des ambiances architecturales et urbaines

Résumé

Le rôle des coopérations interprofessionnelles dans l’expertise et la conception des ambiances architecturales et urbaines. Designers sonores, concepteurs lumière. Le présent travail s’intéresse aux processus d’intégration des facteurs d’ambiance dans le projet d’aménagement urbain, à travers l’étude sociographique comparée de deux groupes professionnels émergeants, les concepteurs lumière et les concepteurs sonores. Deux problématiques ont guidé la recherche, celle des identités et celle des dynamiques professionnelles par lesquelles ces professionnels négocient et légitiment leur intégration parmi les acteurs plus traditionnels du projet. Ainsi, en interrogeant les professionnels sur leur définition du métier, en les amenant à décrire leur parcours professionnel et leur activité, et en recueillant les représentations des milieux et de leurs évolutions, nous avons cherché à mieux cerner les territoires occupés et investis ainsi que les tactiques utilisées pour se faire une place. Concepteurs lumière et concepteurs sonores ne bénéficient pas du même degré de visibilité. Dans le premier cas, l’échantillon a été établi sur la base du fichier de l’Association des Concepteurs lumière et Eclairagistes : nous y avons ciblé les professionnels exerçant a priori plutôt dans le domaine de l’éclairage architectural et urbain pérenne. En revanche, les concepteurs sonores, qui ne font l’objet d’aucune représentation professionnelle en tant que telle, ont été identifiés sur une base réputationnelle. La construction des territoires identitaires mêle ici, à des degrés variables, représenta-tions individuelles et représentations collectives. Elle est aussi faite simultanément d’oppositions, de recherche d’autonomie, et de rapprochements avec d’autres champs et d’autres professionnels. La comparaison des résultats fait également apparaître certains traits communs -une certaine forme de professionnalité partagée- et permet en cela de ré-articuler le triple rapport que ces professionnels entretiennent avec la technique, la création et la conception. Ces trois termes apparaissent en effet sous les thèmes des compétences, des cultures et des milieux professionnels auxquels se réfèrent nos interviewés. Ils transparaissent également dans la description que les professionnels font de leur activité, dans les structures et les secteurs investis, ainsi que dans les formes de collaboration auxquelles ils participent.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00993852 , version 1 (14-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00993852 , version 1

Citer

Sandra Fiori, Cécile Regnault, Jean-Luc Bardyn, Rainer Kazig, Magali Paris, et al.. Concepteurs sonores et concepteurs lumière : sociographies comparées, le rôle des coopérations interprofessionnelles dans l'expertise et la conception des ambiances architecturales et urbaines. [Rapport de recherche] 66, Ministère de l’Equipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer; PUCA : « Activités d’experts et collaborations interprofessionnelles » ; CRESSON. 2006, pp.247. ⟨hal-00993852⟩
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