Spécialité législative et discrimination : une application inégale des principes républicains dans les colonies françaises (XIXe-XXe siècles)

Résumé : Si les " quatre vieilles " colonies, à savoir, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion, ont été régies dans une logique d'assimilation, les autres ont connu des statuts des plus dérogatoires. La comparaison entre leur régime et celui de l'Algérie et des établissements de l'Inde (Pondichéry, Chandernagor, Yanaon, Karikal, Mahé) est tout à fait révélatrice de la politique coloniale française. En effet, l'État fait le pari de l'assimilation culturelle par une assimilation juridique plus ou moins poussée aux Antilles et à La Réunion, mais il ne le fait pas pour l'Algérie et les établissements de l'Inde. En somme, entend-il intégrer les colonisés ou les contrôler ? Lorsque le statut des colonies et de leurs habitants se rapproche du droit commun, c'est uniquement dans la mesure où ces derniers sont jugés assimilables à la nation française. La IIe République, pourtant jugée assimilationniste, a maintenu, dans certaines colonies, les statuts personnels des indigènes et, dans toutes, le principe de la spécialité législative. Même en 1946, ces deux volets sont maintenus en gardant une volonté de contrôle et une vision paternaliste de l'Hexagone envers ses anciennes colonies qui sont invitées à lui ressembler avant d'obtenir pleinement l'égalité juridique, justification du traitement juridique spécifique de chaque colonie et des colonisés : une logique d'assimilation des colonies limitée par le maintien de la spécialité législative ; un tri sélectif dans l'octroi de la citoyenneté par la catégorisation des Français.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00991392
Contributor : Anne Ulrich-Girollet <>
Submitted on : Friday, May 16, 2014 - 7:25:49 PM
Last modification on : Friday, June 8, 2018 - 2:50:09 PM
Long-term archiving on : Saturday, August 16, 2014 - 11:01:21 AM

File

Girollet_Colonies_Spec_legis_2...
Explicit agreement for this submission

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-00991392, version 1

Collections

Citation

Anne Girollet. Spécialité législative et discrimination : une application inégale des principes républicains dans les colonies françaises (XIXe-XXe siècles). Les colonies. Approches juridiques et institutionnels de la colonisation de la Rome antique à nos jours. Actes des colloques internationaux des 2 et 3 septembre 2010 et des 6 et 7 juin 2012, Faculté de droit et de sciences sociales de l’Université de Poitiers, Sep 2010, Poitiers, France. p. 289-301. ⟨hal-00991392⟩

Share

Metrics

Record views

592

Files downloads

2757