Fonction, explication et enseignement de la sélection naturelle

Résumé : La " sélection naturelle " est enseignée aujourd'hui dans les classes de seconde, de première et de terminale scientifique1. C'est un concept majeur de la théorie de l'évolution et un point clé des programmes. A n'en pas douter elle fera l'objet de sujets dans la nouvelle mouture du baccalauréat. C'est également un concept évoqué dans certains sujets d'actualité comme la résistance aux antibiotiques, les conséquences de l'introduction de nouvelles espèces ou l'impact des OGM sur l'écosystème. Or les évaluations scolaires portant sur la sélection naturelle montrent qu'une majorité d'élèves n'est pas capable de mobiliser correctement ce concept. Nous avons analysé 68 copies d'une épreuve de Bac blanc destinée à des lycéens de terminale S dans laquelle était proposé un exercice sur la résistance d'une population de moustiques à un insecticide. Sans grande surprise les réponses les plus fréquentes sont des réponses que nous qualifierons de finalistes. Ces résultats sont en accord avec le travail réalisé par Yves Kuster et Jean-Marc Lange portant sur le même exercice proposé à des candidats à un concours de kinésithérapie2. De nombreuses études ont été menées sur les difficultés des élèves à s'approprier les concepts de l'évolution dont celui de sélection naturelle. Ces travaux didactiques pertinents mettent en lumière les obstacles récurrents à cet enseignement, notamment une résistance due aux convictions religieuses3. Dans cet article nous proposons de suivre une piste différente et complémentaire pour réfléchir à la prégnance du finalisme chez les élèves en déplaçant le curseur du coté des explications scientifiques utilisées dans l'enseignement de la biologie. Notre hypothèse est qu'un certain type d'explication scientifique, largement utilisé en biologie et également en classe peut, par sa nature même, laisser le champ libre à une interprétation finaliste des phénomènes biologiques et entretenir la tendance téléologique des élèves.
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin pédagogique trimestriel de l'APBG (association des professeurs de Biologie et de Géologie), 2012, pp.75
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00989713
Contributeur : Fabienne Paulin <>
Soumis le : lundi 12 mai 2014 - 12:08:20
Dernière modification le : jeudi 8 février 2018 - 11:10:14
Document(s) archivé(s) le : mardi 12 août 2014 - 11:35:30

Fichier

03f-evol-finalisme-alleg.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00989713, version 1

Collections

Citation

Fabienne Paulin, Jonathan Simon. Fonction, explication et enseignement de la sélection naturelle. Bulletin pédagogique trimestriel de l'APBG (association des professeurs de Biologie et de Géologie), 2012, pp.75. 〈hal-00989713〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

217

Téléchargements de fichiers

937