The Construction of the Body in Wilfride Piollet's Classical Dance Classes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

The Construction of the Body in Wilfride Piollet's Classical Dance Classes

Nadège Tardieu
  • Fonction : Auteur

Résumé

La construction de l'expérience corporelle en danse constitue l'objet de ce chapitre, basé sur les travaux ethnographiques de Nadège Tardieu auprès de Wilfride Piollet, ancienne étoile de l'Opéra de Paris qui a créé une méthode de transmission de la danse classique sans l'utilisation des artefacts emblématiques de la discipline que sont la barre et le miroir. Nous analysons l'articulation étroite entre la construction de l'objet de recherche et les paradigmes théoriques mis en œuvre pour démontrer comment la description même de la leçon de danse donnée par Piollet est déjà une conformation interprétative où le monde du visible et le monde du dicible s'interpénètrent dans le processus de transmission.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00989469 , version 1 (11-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00989469 , version 1

Citer

Nadège Tardieu, Georgiana Gore. The Construction of the Body in Wilfride Piollet's Classical Dance Classes. Dena Davida. Fields in Motion : Ethnography in the Worlds of Dance, Wilfrid Laurier University Press, pp.305-315, 2012. ⟨hal-00989469⟩

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