B. Clerc and J. Ravier, Présentation des travaux autour de Pairform@nce dans l'atelier : Regards sur l'action, 2010.

G. Gueudet, Collectifs, ressources et enseignement des mathématiques, Conférence invitée au colloque Repères-IREM, les mathématiciens et l'enseignement de leur discipline en France, 2010.

G. Gueudet and F. Loric, Pairform@nce et démarches d'investigation Apprendre, enseigner, se former en mathématiques : quels effets des ressources ? Actes des journées mathématiques de l'INRP, 2010.

G. Gueudet and L. Trouche, Des parcours de formation vivants pour des mathématiques vivantes, colloque Repères-IREM, les mathématiciens et l'enseignement de leur discipline en France, 2010.

G. Lameul, B. Narvor, A. Journu, and S. Soury-lavergne, Au coeur de Pairform@nce, du parcours à la formation, 2010.

C. Loisy and S. Mailles-viard-metz, Innovation dans le contexte de l'éducation, 2010.

A. 6. Loisy, C. Mailles-viard-metz, S. Bénech, and P. , Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation, 2010.

A. Baron and O. Communicants, Vers une éducation orientée objets ? (p. 224-236), p.93

A. 7. Gueudet and G. , Démarches d'investigation et travail collectif des professeurs. Conférence invitée aux journées « Démarches d'investigation dans l'enseignement des sciences, p.105, 2010.

A. 8. Soury-lavergne and S. , De la conception d'un parcours de formation continue à son appropriation par le formateur et son utilisation avec les enseignants, 2009.

-. Ouvre-le-fichier-paul and . Htm, Description de la figure proposée

C. Déplace-le-point-r-sur-la-rivière-et-cherche-alors-le-trajet-le-plus, Appelle alors ton professeur

P. Sur-la-figure,-on-retrouve-le-ruisseau-et-les-deux-points and G. Du-même-côté-du-ruisseau, Le chemin le plus court permettant à Paul de se rendre chez sa grand-mère après avoir puisé de l'eau dans le ruisseau est aussi tracé

. Ouvre-le-fichier-paul-b2, htm . a) Dans cette situation un peu particulière, Paul et Louise passent tous les deux au même endroit sur la rivière

. Tu-peux-maintenant, avec les instruments de géométrie, appliquer la méthode de construction précédente pour trouver le plus court chemin cherché

B. La-colonne and . Au, hasard un nombre tiré entre 0 et 1 (fonction ALEA) qui sera l'abscisse du point M

C. La-colonne and . Au, hasard un nombre tiré entre 0 et 1 (fonction ALEA) qui sera l

D. La-colonne and M. La-distance, La distance MN positive est la différence entre la plus grande des abscisses et la plus petite, Ecris alors la formule =ABS(B2-C2) dans la cellule D2

E. La-colonne, donne le test qui permet de vérifier si MN est plus grand que 0,5. Pour cela, il faut utiliser la fonction SI

M. Si, 5 , la valeur 1 s'affichera dans E2 sinon c

. Les-lignes-suivantes, Tu vas sélectionner la plage de cellules de A2 jusqu'à E2 et étirer jusqu

C. Loisy, S. Mailles-viard-metz, and P. Bénech, Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation, Acteurs et Objets Communicants. Vers une éducation orientée objets, pp.224-236, 2010.