M. Baron, D. Guin, and L. Trouche, Environnements informatisés et ressources numériques pour l'apprentissage : conception et usages, regards croisés, 2007.

Y. Clot, De l???analyse des pratiques au d??veloppement des m??tiers, ??ducation et didactique, vol.1, issue.1, pp.83-93, 2007.
DOI : 10.3917/dbu.baudo.2001.01

G. Gueudet, S. Soury-lavergne, and L. Trouche, Soutenir l'intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce, 2008.

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants??: gen??ses, collectifs, communaut??s, ??ducation et didactique, vol.2, issue.3
DOI : 10.3102/0013189X015002004

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/342

D. Guin and L. Trouche, Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM, pp.5-24, 2008.

D. Guin, M. Joab, and L. Trouche, Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques, l'expérience du SFoDEM, INRP et IREM, 2000.

P. Rabardel and P. Pastré, Modèles du sujet pour la conception, dialectiques activités développement, 2005.

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique, apprentissage, sens et identité. Traduit de Communities of Practice (1998) par Fernand Gervais. Les presses de l'Université Laval, 2005.