L. Travaux-réalisés-dans-le-cadre-du-projet and M. Ont, objet de présentations dans des conférences et séminaires et sont au coeur de travaux de master et de doctorat Ce n'est que le début de la diffusion des résultats puisque le projet n'a commencé que depuis un an

A. Bessot, Modélisation mathématique de phénomènes variables dans l'enseignement à l'aide de la géométrie dynamique, Deuxième séminaire franco-vietnamien de didactique des mathématiques Didactique, 2010.

A. Birebent, N. Thi, and N. , Une étude didactique de la modélisation des phénomènes périodiques, Deuxième séminaire franco-vietnamien de didactique des mathématiques Didactique, 2010.

C. Laborde and B. Et-pence, « One-Variable and Two-variable functions through the lens of 3D geometry in a dynamic environment, gallery workshop at the Annual Conference of the National Council of Teachers of Mathematics, pp.21-24, 2010.

T. Mémoire-de, à l'Université pédagogique d, 2010.

M. Artigue, Ingénierie didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.3, pp.281-308, 1990.

A. Bessot and C. Et-comiti, Apport des études comparatives aux recherches en didactique des mathématiques : le cas Viêt-Nam / France, Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, pp.171-194, 2008.

W. Blum and M. Et-niss, Applied mathematical problem solving, modelling, applications, and links to other subjects ? State, trends and issues in mathematics instruction, Educational Studies in Mathematics, vol.17, issue.1, pp.37-68, 1991.
DOI : 10.1007/BF00302716

P. Burgermeister, Modélisation mathématique de problèmes extramathématiques au lycée. Vers une praxéologie consistante de la modélisation. Colloque EMF. Dakar : 6 ?, 2009.

M. P. Carlson, A cross-sectional investigation of the development of the function concept, CBMS Issues in Mathematics Education, vol.7, pp.114-162, 1998.
DOI : 10.1090/cbmath/007/04

Y. Chevallard, Le passage de l?arithmétique à l?algèbre dans l?enseignement des mathématiques au Collège, 2ème partie, perspectives curriculaires : la notion de modélisation, pp.43-72, 1989.

Y. Chevallard, Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.121, pp.73-112, 1992.

L. Coulange, Les problèmes concrets à mettre en équation dans l'enseignement, Petit x, pp.33-58, 1998.

L. Euler, 1755) Opera Omnia ser.I, vol VIII, 1922.

H. R. Hankel, Untersuchunen über die unendlich oft oszillierenden und unstetigen Funktione Organisation 0 0 3 ) Apprendre aujourd'hui, réussir demain. Premiers résultats de PISA Tiré le 3 septembreCabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour la notion de graphe de fonction, pp.47-81, 1870.

E. P. Goldenberg, P. Lewis, O. Keefe, and J. , Dynamic representation and the development of an understanding of functions The concept of function: Aspects of epistemology and pedagogy, MAA Notes, pp.235-260, 1992.

O. Hazzan and E. P. Goldenberg, Students' understanding of the notion of function in dynamic geometry environments, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.14, issue.1, pp.263-290, 1997.
DOI : 10.1007/BF00182618

G. Kaiser-messmer, Application-orientated Mathematics Teaching: A survey of The Theoretical Debate, Eds) Teaching of Mathematical Modelling and Applications, pp.83-92, 1991.

M. Legrand, Différents types de modélisation dans l'enseignement, Dossier 2004 diffusé dans les Irem, Séance du Comité Scientifique des Irem « La modélisation, 2003.

G. Leinhardt, O. Zaslavky, and M. K. Stein, Functions, Graphs, and Graphing: Tasks, Learning, and Teaching, Functions, Graphs, and Graphing: Tasks, Learning, and Teaching, pp.1-64, 1990.
DOI : 10.3102/00346543060001001

M. A. Malik, Historical and pedagogical aspects of the definition of function???, International Journal of Mathematical Education in Science and Technology, vol.9, issue.4, pp.489-92, 1980.
DOI : 10.1080/0020739800110404

S. René-de-cotret, Une étude sur les représentations graphiques du mouvement comme moyen d'accéder au concept de fonction ou de variable dépendante Petit x, pp.5-27, 1988.

R. Gallegos and R. , Les équations différentielles comme outil de modélisation mathématique en classe de physique et de mathématiques au Lycée : une étude de manuel et de processus de modélisation d'élèves en Terminale S, Thèse de doctorat, 2007.

A. Sierpinska, On understanding the notion of function The concept of function: Aspects of epistemology and pedagogy, MAA Notes, vol.25, pp.25-58, 1992.

P. W. Thompson, Students, functions, and the undergraduate curriculum, CBMS Issues in Mathematics Education, vol.4, pp.21-44, 1994.
DOI : 10.1090/cbmath/004/02

M. Trigueros and S. Ursini, Does the understanding of variable evolve through schooling ?, Proceedings of the 23rd International Conference Israel Institute of Technology, pp.273-80, 1999.

A. P. Youskhevitch, Le concept de fonction jusqu'au milieu du XIX è siècle In : Fragments d, Histoire des Mathématiques Brochure APMEP n°41, 1981.