Modélisation mathématique de phénomènes variables, dans l'enseignement, à l'aide de la géométrie dynamique

Résumé : Ce rapport présente les objectifs, le déroulement et les résultats du projet MIRA intitulé " Modélisation mathématique de phénomènes variables dans l'enseignement à l'aide de la géométrie dynamique " réalisé en collaboration entre l'équipe DIAM du Laboratoire d'Informatique de Grenoble de l'Université Joseph Fourier et l'équipe DDM de l'Université Pédagogique d'Ho Chi Minh Ville au Viêt Nam. Ce projet MIRA s'est déroulé de décembre 2009 à décembre 2010 avec le soutien financier de la région Rhône Alpes. Il constitue la première année d'un projet plus ample de même nom qui continuera de se dérouler sur deux ans. Le temps limité d'une année nous a amenés à nous centrer sur l'aspect majeur du projet qui consiste en la production de situations didactiques pour l'enseignement. Ainsi, à partir d'une étude de la place de la modélisation fonctionnelle (en particulier des phénomènes périodiques) dans les curricula des deux pays France et Viêt-Nam, nous avons conçu une ingénierie constituée de quatre situations qui conduisent un processus de modélisation de grandeurs covariantes et de phénomènes périodiques. L'ingénierie a été expérimentée à trois reprises, en France et au Viêt Nam. Les résultats obtenus permettent à la fois de valider les choix faits pour l'ingénierie et proposent de nouvelles pistes pour la recherche sur l'enseignement des processus de modélisation en mathématique.
Complete list of metadatas

Cited literature [27 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00988885
Contributor : Sophie Soury-Lavergne <>
Submitted on : Friday, May 9, 2014 - 12:04:54 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:29:29 AM
Long-term archiving on : Saturday, August 9, 2014 - 11:11:07 AM

File

Rapport-MIRA-2010-Soury-Laverg...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00988885, version 1

Collections

Citation

Sophie Soury-Lavergne. Modélisation mathématique de phénomènes variables, dans l'enseignement, à l'aide de la géométrie dynamique. 2010. ⟨hal-00988885⟩

Share

Metrics

Record views

203

Files downloads

3233