Analyse de ressources numériques comme moyen de soutenir l'intégration des TICE dans les classes - le cas de la géométrie dynamique

Résumé : La situation actuelle en ce qui concerne l'intégration dans les classes de TICE en général, et de logiciels de géométrie dynamique (GD) en particulier, pourtant préconisée par les textes officiels dans de nombreux pays européens, se caractérise par une " résistance " des enseignants à utiliser ces technologies. Le projet Intergeo propose des pistes pour dépasser certains obstacles qui sont à l'origine de cette résistance. Cet atelier présentera une de ces pistes qui consiste en la mutualisation de ressources de GD et la mise en place d'une démarche qualité visant l'amélioration continuelle de celles-ci. Une des pistes pour soutenir l'intégration des TICE est la mise à disposition des enseignants de ressources pédagogiques leur donnant les moyens de mettre en œuvre dans leur classe de nouvelles activités pour leurs élèves. Cependant, cela s'avère insuffisant. D'une part, le le foisonnement actuel de ressources rend difficile le repérage des ressources pertinentes et de qualité. D'autre part, cette offre de ressources ne résout pas la question de leur appropriation qui, elle, nécessite aussi une évolution des compétences des enseignants et de leur représentation du rôle des TICE dans l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques. Il s'avère alors nécessaire de mettre en place des outils pour que l'enseignant utilisateur du site puisse trouver les ressources adaptées à son projet d'enseignement, se les approprier pour pouvoir les exploiter dans sa classe et dont il puisse également faire évoluer la qualité. Dans cet atelier, nous présenterons le projet Intergeo et nous traiterons plus particulièrement la démarche qualité concernant les ressources de GD. Nous présenterons quelques résultats des tests de cette démarche réalisée à l'échelle européenne. Nous questionnerons enfin l'utilité de cette démarche pour le développement professionnel des enseignants.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00988800
Contributor : Sophie Soury-Lavergne <>
Submitted on : Friday, May 9, 2014 - 10:35:19 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:38:48 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00988800, version 1

Collections

Citation

Anne Calpe, Paul Libbrecht, Sophie Soury-Lavergne. Analyse de ressources numériques comme moyen de soutenir l'intégration des TICE dans les classes - le cas de la géométrie dynamique. Les mathématiciens et l'enseignement de leur discipline en France, Séminaire de l'assemblée des directeurs d'IREM, Mar 2010, Marseille, France. ⟨hal-00988800⟩

Share

Metrics

Record views

131