Pairform@nce, Formation en ligne d'enseignants, anticiper l'appropriation dès la conception

Résumé : Pairform@nce est un programme national de formation continue, mis en place par le Ministère de l'Education Nationale français, qui a pour objectif " d'accompagner l'essor des technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe " par des formations sur et avec les TIC. Pairform@nce offre aux enseignants de l'enseignement élémentaire et secondaire des formations hybrides, articulant travail présentiel et travail à distance à l'aide d'une plate-forme de travail en ligne dont l'objet est de favoriser et soutenir le travail collaboratif des enseignants en formation. Un autre principe des formations Pairform@nce est celui de la conception collaborative de situations pédagogiques utilisant les TICE et de leur test avec des élèves. Ce programme repose donc sur deux idées fortes, d'une part sur la mutualisation, au niveau national, de parcours de formation que des formateurs peuvent mettre en œuvre en les adaptant à leurs propres contextes et en tenant compte des contraintes locales. Il s'appuie également sur l'idée que la formation continuée des enseignants doit se fonder sur le travail collaboratif et une certaine réflexivité sur les pratiques mises en œuvre. Nous présenterons, au cours de notre communication, la contribution de l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) au programme Pairform@nce. Cette contribution porte sur deux volets du dispositif. L'INRP est engagé dans la conception de plusieurs parcours de formation pour l'enseignement des mathématiques, des sciences de la Terre et de la géographie. L'INRP conduit également des travaux de recherche qui tentent de dégager les éléments à prendre en compte pour permettre la mutualisation et l'appropriation des ressources et des parcours produits. Les premiers résultats nous amènent à juger que la question de l'appropriation des parcours de formation par des formateurs qui n'ont pas participé aux premières étapes de conception est une question cruciale. Elle nous a conduit à considérer que la conception d'un parcours de formation était un processus itératif lié à l'émergence conjointe d'un vivier de ressources et de communautés de pratiques qui conçoivent ces ressources. Pour cela, nous avons identifié, dans le dispositif mis en place, les éléments qui pourraient faciliter les processus de conception dans l'usage des ressources et l'émergence de ces communautés de pratique. Ces éléments sont de différentes natures. Ils portent sur les caractéristiques des ressources produites, ils portent également sur la modularité des parcours de formation et sur l'accompagnement humain de leur appropriation par les formateurs. Les travaux de recherche conduits dans le cadre de Pairform@nce nous semblent avoir une portée plus large que le dispositif étudié dans la mesure où ils s'intéressent à des questions qui sont posées à l'ensemble des dispositifs de formation à distance : développement des pratiques TIC dans l'enseignement, mutualisation et production collaborative de ressources, appropriation et re-conception de ces ressources pour un usage dans des contextes variés et mise en place d'une communauté de pratique autour du dispositif de formation lui-même. Ces éléments nous semblent de nature à nourrir une réflexion sur la question de la formation en ligne sur le continent africain.
Type de document :
Communication dans un congrès
eLearning Africa, 4th international Conference on ICT for Developement, Education and Training, May 2009, Dakar, Sénégal
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00988770
Contributeur : Sophie Soury-Lavergne <>
Soumis le : vendredi 9 mai 2014 - 10:03:49
Dernière modification le : vendredi 9 mai 2014 - 10:03:49

Identifiants

  • HAL Id : hal-00988770, version 1

Collections

Citation

Eric Sanchez, Sophie Soury-Lavergne. Pairform@nce, Formation en ligne d'enseignants, anticiper l'appropriation dès la conception. eLearning Africa, 4th international Conference on ICT for Developement, Education and Training, May 2009, Dakar, Sénégal. 〈hal-00988770〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

142