D. , M. Godinet, H. Ciekanski, and M. , Pour une écologie de la responsabilité pédagogique en e-formation. Distance et savoirs, pp.61-72, 2006.

G. , M. Bennison, and A. , Developing a communal identity as beginning teachers of mathematics: emergence of an online community of practice, Journal of Mathematics Teacher Education, vol.11, issue.1, pp.41-60, 2008.

G. , G. Trouche, and L. , Vers de nouveaux systèmes documentaires des professeurs de mathématiques, 2007.

G. , D. Trouche, and L. , Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM, Repères-IREM, issue.72, 2007.

H. , F. Lundgren-cayrol, and K. , Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels, 2004.

M. , T. Winsløw, and C. , Etude collective d'une leçon : un dispositif japonais pour la recherche en didactique des mathématiques, 2007.

R. , P. Pastre, and P. , Modèles du sujet pour la conception. Dialectique activités développement, 2005.

S. Soury-lavergne, est enseignant-chercheur en didactique des mathématiques, membre de l'équipe EducTice de l'INRP et responsable de l'équipe « Didactique et Informatique pour l