CONCEPTION ET APPROPRIATION DE PARCOURS DE FORMATION CONTINUE D'ENSEIGNANTS : PROGRAMME PAIRFORM@NCE POUR LA FORMATION COLLABORATIVE EN LIGNE

Résumé : Pairform@nce est un programme national de diffusion de parcours de formation continue pour accompagner les enseignants dans l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans leur enseignement. La contribution de l'INRP au programme porte sur la conception de plusieurs parcours de formation et sur l'identification des éléments à prendre en compte pour permettre la mutualisation et l'appropriation des ressources produites. Les premiers résultats obtenus permettent de considérer que la conception des parcours s'appuie sur l'émergence conjointe de viviers de ressources conçues dans l'usage et de communautés de pratique qui rassemblent, en particulier, les concepteurs initiaux des ressources et les formateurs qui se les approprient. Nous avons identifié dans le dispositif des éléments qui pourraient faciliter les processus de conception dans l'usage et l'émergence de ces communautés de pratique, tels que les principes Pairform@nce, le calendrier, l'assistant de formation et les formations de formateurs regroupant formateurs et concepteurs.
Type de document :
Communication dans un congrès
EPAL Echanger pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00988763
Contributeur : Sophie Soury-Lavergne <>
Soumis le : vendredi 9 mai 2014 - 09:57:47
Dernière modification le : lundi 12 mai 2014 - 11:33:36
Document(s) archivé(s) le : samedi 9 août 2014 - 10:45:48

Fichier

Soury-Lavergne_Sanchez_EPAL_20...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00988763, version 1

Collections

Citation

Sophie Soury-Lavergne, Eric Sanchez. CONCEPTION ET APPROPRIATION DE PARCOURS DE FORMATION CONTINUE D'ENSEIGNANTS : PROGRAMME PAIRFORM@NCE POUR LA FORMATION COLLABORATIVE EN LIGNE. EPAL Echanger pour Apprendre en Ligne, Jun 2009, Grenoble, France. 〈hal-00988763〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

147

Téléchargements du document

133