Vers une cartographie des compétences syntaxiques et textuelles en production verbale écrite de 9 à 12 ans : indicateurs de maîtrise et de progressivité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Vers une cartographie des compétences syntaxiques et textuelles en production verbale écrite de 9 à 12 ans : indicateurs de maîtrise et de progressivité

Résumé

L'étude de l'apprentissage de l'écriture requiert l'analyse de grands corpus de productions écrites, afin de garantir objectivité et scientificité. Malgré quelques tentatives, les chercheurs, jusqu'ici, n'ont pas à leur disposition de corpus de productions écrites, édités et balisés, qui permettent de mesurer des évolutions dans l'acquisition des processus rédactionnels et la maitrise des marques linguistiques de l'écrit. L'enjeu du symposium est de confronter plusieurs approches d'un corpus de textes recueillis en situa tion scolaire, en réponse à une consigne de résolution de problèmes de cohésion textuelle (Charolles,1988) et de définir quelques indicateurs de réussite et de progressivité dans la maitrise de compétences syntaxiques et textuelles par des élèves de 9 à 12 ans. Les analyses portent sur les anomalies syntaxiques, les marques de ponctuation et le découpage des phrases, les procédés linguistiques utilisés pour la résolution des problèmes de cohésion textuelle et les indices de structuration temporelle. Ces différents objets d'analyse sont choisis pour rendre compte de l'articulation entre la résolution des problèmes de formulation locaux, à l'intérieur de la phrase, et les problèmes de cohésion textuelle. Les analyses croisées de ce corpus de productions écrites permettent de dessiner une cartographie de la maîtrise progressive d'un certain nombre de marques linguistiques par des sujets en situation d'apprentissage de la langue écrite.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00987793 , version 1 (06-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00987793 , version 1

Citer

Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Myriam Bras, Nathalie Rossi-Gensane, Marie-Noëlle Roubaud. Vers une cartographie des compétences syntaxiques et textuelles en production verbale écrite de 9 à 12 ans : indicateurs de maîtrise et de progressivité. Writing Research Accross Borders III (WRAB), Feb 2014, Paris, France. ⟨hal-00987793⟩
299 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More