«. Idem and M. Ndlr-»:-«-la-notice-que, Émile Bernard place en tête de cette précieuse correspondance complète, par d'intéressants détails sur l'artiste et sur l'homme, l'étude que G.-Albert Aurier publia, en janvier 1890, dans le premier numéro du Mercure de France ? étude qu'il reprit, remania, augmenta, et qu'on lira dans le volume des OEuvres Posthumes suivie de la lettre qu'écrivit le peintre au critique à cette occasion. » 24 Yvanhoé Rambosson, « Le Mois Artistique : Quatrième Exposition des Peintres Impressionnistes et Symbolistes. ? Au Panthéon. », Le Mercure de France, pp.367-370, 1893.

A. Aurier, «. Meissonier, and G. Ohnet, De l'impressionnisme au symbolisme, ENSBA, 1995, p. 118. 26 Yvanhoé Rambosson, « Le Mois Artistique : Exposition Meissonier. Les Indépendants. Les Peintres- Graveurs, pp.1889-1892

. Notons-cependant-que-l-'art-littéraire-fusionne-un, Idée moderne en février 1895 Voir l'« Avis important » inséré dans L'Idée moderne, n° 3-4, février 1895 : « La Direction a l'honneur de prévenir ses abonnés et lecteurs qu'à dater du 1 er Février 1895, L'Art Littéraire, revue mensuelle d'Art et de Critique que dirigeait notre distingué confrère Louis Lormel, fusionne avec L'Idée Moderne, Aurier était une position importante dans le champ de la critique picturale de l'époque, position qu'il pouvait seul incarner

A. Germain, à qui il avait donné une cohérence qui n'existait guère auparavant ? cohérence bien fragile, comme le montre le rejet presque unanime de ses opinions en l'espace de quelques mois. Pour conclure, il faut rappeler qu'il reste pourtant un espace où Gauguin et ses épigones sont bien accueillis : il s'agit d'une revue qui, paradoxalement, se veut le moins bavarde possible, L'Ymagier, fondé par Gourmont et Jarry. Peu de théorie dans cette publication, pas d'articles sur l'art contemporain : « Des images, et rien de plus, religieuses ou légendaires, avec ce qu'il faut de mots pour en dire le sens et convaincre, par une notion, Il garantissait à lui seul la légitimité du groupe synthétiste

É. Bernard-aux-côtés-de-dürer, H. De-groux, F. Gauguin, M. Denis, and E. , Sichem et d'images d'Épinal ; on « se charge de la vente et de l'achat de toutes sortes de gravures et de livres à gravures

-. Geneviève and . Le, Mercure de France'' dans l'évolution des arts plastique (1890-1895) », Revue d'Histoire Littéraire de la France, janvier-février 1992, Le Mercure de France et la littérature en 1890, pp.40-55

-. and D. Le, 'symbolisme en peinture'' et la littérature », Revue de l'Art, n° 96, pp.13-23, 1992.

R. De-gourmont, «. L-'ymagier, ». , and L. , Ymagier, n° 1, octobre 1894, p. 5. 80 Idem, sous le sommaire, non paginé, critique d'art au Mercure de France, pp.1890-1914, 2003.

-. , J. , and S. Landscapes, The Place of Paintings in the Poetry and Criticism of Mallarmé and his Circle, 1989.

-. Françoise and E. Le-voir-et-le-dire, La critique d'art des écrivains dans la presse symboliste en France de 1882 à, 1906.

-. and C. La, Impasse méthodologique ou renouvellement des modèles théoriques ? », dans BOUILLON, Jean-Paul (dir.), La Critique d'art en France : 1850-1900, actes du colloque de Clermont-Ferrand, pp.193-204, 1987.

-. Juliet and A. , Symbolism and the Visual Arts, Le romantisme et après en France, 1999.