Les manuels scolaires de grammaire, entre savoirs linguistiques de référence et prescriptions institutionnelles. Le cas de la ponctuation dans les manuels de CM et de sixième, (2010), In Actes du colloque (CDROM). Enseigner la grammaire en Francophonie : curricula, pratiques observées, formation des enseignants. Toulouse, 16-18 février 2010. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

Les manuels scolaires de grammaire, entre savoirs linguistiques de référence et prescriptions institutionnelles. Le cas de la ponctuation dans les manuels de CM et de sixième, (2010), In Actes du colloque (CDROM). Enseigner la grammaire en Francophonie : curricula, pratiques observées, formation des enseignants. Toulouse, 16-18 février 2010.

Véronique Paolacci
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 955673

Résumé

Le manuel scolaire, en tant que matériel d'enseignement, est un outil de référence en classe de français (à la fois à l'école et au collège). Pour l'enseignant, il peut être un réservoir d'exercices comme une suggestion de progression des notions mais aussi un support dans lequel les enseignants puisent les savoirs sur la langue sous la forme de règles. Aussi, le manuel scolaire acquiert différentes fonctions dans la classe (Verdelhan, 2002), à la fois pour le maître et l'élève. Dans notre communication, nous nous attacherons à analyser des manuels de grammaire scolaire à la fois en cours moyen (fin du premier degré) et en sixième de collège (début du secondaire) et plus spécifiquement les chapitres qui concernent la notion de ponctuation. Nous nous interrogerons sur la nature du niveau de transposition didactique (Chevallard, 1991) illustré par les manuels observés. Comment les savoirs de référence linguistiques sont transposés par les manuels de grammaire ? Comment ces manuels interprètent-ils les programmes ? Nous questionnerons également l'articulation école/collège à travers le contenu des chapitres de manuels de grammaire analysés. Une progression est-elle sensible entre les deux niveaux ? De quelle nature est-elle ?

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
article_Paolacci_2010.pdf (319.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00987265 , version 1 (05-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00987265 , version 1

Citer

Véronique Paolacci. Les manuels scolaires de grammaire, entre savoirs linguistiques de référence et prescriptions institutionnelles. Le cas de la ponctuation dans les manuels de CM et de sixième, (2010), In Actes du colloque (CDROM). Enseigner la grammaire en Francophonie : curricula, pratiques observées, formation des enseignants. Toulouse, 16-18 février 2010.. 2014. ⟨hal-00987265⟩
242 Consultations
1172 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More