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Conference papers

Pratiques enseignantes en éducation à la santé et contexte social : les données d'une étude réalisée en France et en Irlande

Résumé : L'éducation est un déterminant majeur de la santé et l'école apparaît comme un milieu favorable pour contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette communication vise à éclairer les déterminants de la pratique enseignante en éducation à la santé, notamment la place de la dimension sociale. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une approche issue de l'analyse du travail et plus particulièrement celle de l'analyse de l'activité enseignante à partir de travaux en psychologie ergonomique. La méthodologie retenue a consisté à interroger des enseignants irlandais (éducation à la santé comme discipline scolaire) et français (objet transversal) par entretiens semi directifs à propos de leurs pratiques d'enseignement en éducation à la santé et les sources d'influences qui viennent s'interférer. L'analyse montre que la construction de leur activité serait fonction de déterminants de trois ordres, à savoir institutionnel, personnel et public qui s'expriment de manière convergente ou divergente selon la situation étudiée. Tout se passe comme ci la construction de leurs pratiques en éducation à la santé serait fonction de ces déterminants et la référence au déterminant public participerait à la redéfinition de leur tâche en éducation à la santé.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00986637
Contributor : Julie Pironom <>
Submitted on : Friday, May 2, 2014 - 11:55:57 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:34:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00986637, version 1

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Citation

Carine Simar, Aileen Fitzgerald, Didier Jourdan. Pratiques enseignantes en éducation à la santé et contexte social : les données d'une étude réalisée en France et en Irlande. AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-8. ⟨hal-00986637⟩

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