Pratiques enseignantes en éducation à la santé et contexte social : les données d'une étude réalisée en France et en Irlande

Résumé : L'éducation est un déterminant majeur de la santé et l'école apparaît comme un milieu favorable pour contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette communication vise à éclairer les déterminants de la pratique enseignante en éducation à la santé, notamment la place de la dimension sociale. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une approche issue de l'analyse du travail et plus particulièrement celle de l'analyse de l'activité enseignante à partir de travaux en psychologie ergonomique. La méthodologie retenue a consisté à interroger des enseignants irlandais (éducation à la santé comme discipline scolaire) et français (objet transversal) par entretiens semi directifs à propos de leurs pratiques d'enseignement en éducation à la santé et les sources d'influences qui viennent s'interférer. L'analyse montre que la construction de leur activité serait fonction de déterminants de trois ordres, à savoir institutionnel, personnel et public qui s'expriment de manière convergente ou divergente selon la situation étudiée. Tout se passe comme ci la construction de leurs pratiques en éducation à la santé serait fonction de ces déterminants et la référence au déterminant public participerait à la redéfinition de leur tâche en éducation à la santé.
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00986637
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : vendredi 2 mai 2014 - 23:55:57
Dernière modification le : lundi 27 mars 2017 - 16:31:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-00986637, version 1

Collections

Citation

Carine Simar, Aileen Fitzgerald, Didier Jourdan. Pratiques enseignantes en éducation à la santé et contexte social : les données d'une étude réalisée en France et en Irlande. AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. pp.1-8, 2010, 〈https://plone.unige.ch/aref2010/symposiums-longs/coordinateurs-en-s/education-et-sante-1ere-partie-formations-et-pratiques/Pratiques%20enseignantes%20en%20education.pdf〉. 〈hal-00986637〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

179