Emancipation et éducation a la santé : analyse des prescriptions assignées aux acteurs du milieu scolaire issus de systèmes éducatifs différents

Résumé : En milieu scolaire, l'éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d'émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves (Jourdan et Simar, 2008). Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l'ES tient une place différente (Pommier et Jourdan, 2007). Dans certains pays (Irlande, par exemple), il s'agit d'une matière scolaire au même titre que les mathématiques, dans d'autres, c'est un domaine transversal, soit associé à la citoyenneté (France, par exemple) soit au développement personnel (Portugal, par exemple). Enfin, dans certains cas, comme au Québec, l'ES est à la fois présente comme discipline (associée à l'éducation physique) et comme domaine transversal (Grenier, 2009). Cette communication se propose d'analyser la nature des prescriptions et des tâches assignées aux acteurs du milieu scolaire compte tenu du statut spécifique de l'ES. Ainsi, la question se pose de savoir en quoi ces prescriptions seraient susceptibles de permettre l'émancipation de l'élève dans ce domaine ? Ce travail s'inscrit dans la perspective théorique de l'analyse du travail, plus particulièrement en lien avec la psychologie ergonomique (Leplat, 1997). Le choix a été fait de s'intéresser aux systèmes éducatifs français et irlandais (curriculum / cross-curriculum). La méthodologie combine une approche basée sur les traces écrites et entretiens, et privilégie une analyse de contenu (Bardin, 2001). A l'issue de cette étude, nous proposerons une modélisation des prescriptions sus
Type de document :
Communication dans un congrès
Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. pp.38-46, 2012
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Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : vendredi 2 mai 2014 - 22:18:25
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:57:51

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  • HAL Id : hal-00986629, version 1

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Citation

Carine Simar, Didier Jourdan, Aileen Fitzgerald. Emancipation et éducation a la santé : analyse des prescriptions assignées aux acteurs du milieu scolaire issus de systèmes éducatifs différents. Formes d'éducation et processus d'émancipation, May 2012, Rennes, France. pp.38-46, 2012. 〈hal-00986629〉

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