Analyse de l'activité d'enseignants du primaire en éducation à la santé

Résumé : D'un système éducatif à l'autre, l'éducation à la santé n'occupe pas le même statut. En Irlande, elle a été instituée comme une discipline d'enseignement en 1999. Cet article se propose d'analyser le processus de redéfinition de la tâche en matière d'éducation à la santé telle qu'opéré par les enseignants du primaire dans ce contexte spécifique. L'étude qualitative conduite mobilise des apports théoriques issus de l'analyse du travail et de la psychologie ergonomique. L'analyse des données indique que les enseignants se donnent deux types de buts qui se déclinent dans le temps. Les facteurs qui sous-tendent le processus de redéfinition de la tâche sont essentiellement liés à l'institution et aux dimensions collectives du métier d'enseignant.
Type de document :
Article dans une revue
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 2011, 14 (2), pp.7-25
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00986571
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : vendredi 2 mai 2014 - 17:46:00
Dernière modification le : mardi 3 novembre 2015 - 16:52:37
Document(s) archivé(s) le : samedi 2 août 2014 - 12:33:25

Fichier

Simar_et_Jourdan_-_Analyse_de_...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00986571, version 1

Collections

Citation

Carine Simar, Didier Jourdan. Analyse de l'activité d'enseignants du primaire en éducation à la santé. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 2011, 14 (2), pp.7-25. 〈hal-00986571〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

395

Téléchargements de fichiers

731