"La fiction au service de la Physique Quantique en Terminale scientifique : l'exemple du chat de Schrödinger" - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

"La fiction au service de la Physique Quantique en Terminale scientifique : l'exemple du chat de Schrödinger"

Résumé

La physique quantique est de nouveau enseignée en classe de Terminale scientifique depuis 2012 en France. L'objet quantique présente des propriétés incompatibles avec celles de la physique classique, dontla fiction du chat de Schrödinger formule le caractère paradoxal. De nombreux récits littéraires et de science-fiction mettent en scène cette fiction pour en faire le moteur de leur intrigue. A travers deux texteschoisis, on montrera comment ils projettent et amplifient la structure problématique de l'objet quantiquesous la forme d'un monde quantique à part entière. Nous proposons un guide de lecture et d'analyseformulant un questionnement épistémologique autour des rapports entre monde quantique et mondeempirique. Cette analyse est un préalable à un travail didactique coopératif entre enseignants de différentesdisciplines.

Domaines

Philosophie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00985496 , version 1 (29-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00985496 , version 1

Citer

Jean-Loup Heraud, Hugues Chabot, Karine Bécu-Robinault, Adrien Vila Valls, Fabrice Ferlin, et al.. "La fiction au service de la Physique Quantique en Terminale scientifique : l'exemple du chat de Schrödinger". 8° rencontres scientifiques de l'ARDiST MARSEILLE 2014, Mar 2014, MARSEILLE, France. pp.277-286. ⟨hal-00985496⟩
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