Éducation à la santé à l'école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré

Résumé : L'éducation à la santé a pour finalité le développement des compétences nécessaires à des choix libres et responsables en matière de santé. Cette étude quantitative fait suite à des travaux qualitatifs, et vise à fournir des connaissances sur les processus qui conduisent les enseignants à prendre en compte les questions d'éducation à la santé dans leur pratique. L'analyse multivariée montre que les principaux déterminants sont l'intérêt personnel en éducation à la santé (p < 0,01), la formation (p = 0,02) et l'inclusion du travail en éducation à la santé à la suite d'une réflexion collective à l'échelle de l'école (p = 0,05).
Type de document :
Article dans une revue
Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2010, 36 (3), pp.739-760. 〈10.7202/1006254ar〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00985008
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : mardi 29 avril 2014 - 10:19:21
Dernière modification le : mardi 3 février 2015 - 15:59:37

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Carine Simar, Didier Jourdan. Éducation à la santé à l'école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré. Revue des sciences de l'education, Revue des sciences de l'éducation, 2010, 36 (3), pp.739-760. 〈10.7202/1006254ar〉. 〈hal-00985008〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

264