Désirabilité sociale et mesure de la personnalité : les dimensions les plus affectées par ce phénomène - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie Française Année : 2012

Désirabilité sociale et mesure de la personnalité : les dimensions les plus affectées par ce phénomène

Résumé

L’objectif de cette recherche est d’étudier l’influence de la désirabilité sociale (DS) sur la mesure de la personnalité et le rôle du contexte d’évaluation sur les scores en DS. Plus précisément, il s’agit de comprendre ce qui se passe lorsqu’une personne répond à un inventaire de personnalité en situation de recrutement. Deux méthodes sont utilisées : l’intégration d’échelles de DS et des mises en situation standard et normative (avec et sans enjeu) qui donnent des résultats convergents. Les échelles de DS sont largement influencées par le contexte de passation. Les facteurs névrosisme, conscience, agréabilité et extraversion sont les plus associés à la DS, notamment dans la situation normative ; la conscience et l’extraversion ne sont pas influencées par le même facteur de DS. On observe ainsi une augmentation significative des scores dans ces dimensions et une variation des dispersions et des alphas sur certains facteurs, déterminant des stratégies spécifiques de réponse potentielles en recrutement.

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hal-01772361 , version 1 (01-05-2018)

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Citer

Anne Congard, P. Antoine, S. Ivanchak, Pierre-Yves Gilles. Désirabilité sociale et mesure de la personnalité : les dimensions les plus affectées par ce phénomène. Psychologie Française, 2012, 57 (3), pp.193 - 204. ⟨10.1016/j.psfr.2012.07.002⟩. ⟨hal-01772361⟩
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