La figure de l'auteur dans l'activité interprétative des sujets lecteurs à l'école - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches et travaux (Grenoble) Année : 2013

La figure de l'auteur dans l'activité interprétative des sujets lecteurs à l'école

Pierre Sève

Résumé

Cet article veut montrer comment la figure de l'auteur joue un rôle décisif de "butée" dans la socialisation d'un mouvement interprétatif. Elle sert en effet aux élèves pour affirmer leur propre lecture ("c'est ce que l'auteur a voulu dire"), mais elle sert aussi à conjoindre l'effort interprétatif à ce qu'une tradition critique a pu attribuer à l'Auteur de l'histoire littéraire. Trois exemples issus de la scolarité à l'école élémentaire permettent d'esquisser la genèse de la construction de cette figure fantasmatique de l' "auteur".
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00984006 , version 1 (26-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00984006 , version 1

Citer

Pierre Sève. La figure de l'auteur dans l'activité interprétative des sujets lecteurs à l'école. Recherches et travaux (Grenoble), 2013, 83, pp.91-100. ⟨hal-00984006⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
117 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More