Perspectives de la formation à l'information

Anne Lehmans 1
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : L'ensemble des interventions de la journée d'étude témoigne de la convergence des identités professionnelles et des préoccupations des professeurs documentalistes du second degré et des bibliothécaires de l'enseignement supérieur. Cette convergence ouvre plusieurs perspectives pour l'évolution de l'éducation à l'information. Sur le plan institutionnel, les professions évoluent à la fois vers une spécialisation technique et une exigence de compétence pédagogique sans que le contenu scientifique des savoirs professionnels soit clairement défini. Sur le plan axiologique, elles partagent les principaux objectifs de la formation à l'information : la recherche de l'autonomie des usagers, le développement de leur conscience critique du système socio- technique dans lequel ils évoluent et la prise en compte de la dimension curriculaire. Enfin, sur le plan praxéologique, les modèles de l'accompagnement et de la médiation constituent un horizon commun.
Type de document :
Article dans une revue
Cahier d'Esquisse, 2010, pp.89-104
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [6 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00983916
Contributeur : Anne Lehmans <>
Soumis le : samedi 26 avril 2014 - 00:03:35
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 16:51:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 26 juillet 2014 - 10:40:52

Fichier

Esquisse_Perspectives_de_la_fo...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00983916, version 1

Citation

Anne Lehmans. Perspectives de la formation à l'information. Cahier d'Esquisse, 2010, pp.89-104. 〈hal-00983916〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

221

Téléchargements de fichiers

268