Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Perspectives de la formation à l'information

Anne Lehmans 1
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : L'ensemble des interventions de la journée d'étude témoigne de la convergence des identités professionnelles et des préoccupations des professeurs documentalistes du second degré et des bibliothécaires de l'enseignement supérieur. Cette convergence ouvre plusieurs perspectives pour l'évolution de l'éducation à l'information. Sur le plan institutionnel, les professions évoluent à la fois vers une spécialisation technique et une exigence de compétence pédagogique sans que le contenu scientifique des savoirs professionnels soit clairement défini. Sur le plan axiologique, elles partagent les principaux objectifs de la formation à l'information : la recherche de l'autonomie des usagers, le développement de leur conscience critique du système socio- technique dans lequel ils évoluent et la prise en compte de la dimension curriculaire. Enfin, sur le plan praxéologique, les modèles de l'accompagnement et de la médiation constituent un horizon commun.
Complete list of metadatas

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00983916
Contributor : Anne Lehmans <>
Submitted on : Saturday, April 26, 2014 - 12:03:35 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 4:51:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, July 26, 2014 - 10:40:52 AM

File

Esquisse_Perspectives_de_la_fo...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00983916, version 1

Citation

Anne Lehmans. Perspectives de la formation à l'information. Cahier d'Esquisse, 2010, pp.89-104. ⟨hal-00983916⟩

Share

Metrics

Record views

246

Files downloads

309