Le choc de l'évolution au XIXe siècle. Vers une nouvelle lecture de la création ?
Résumé
La publication de L'origine des espèces, en 1859, déclencha une réception contrastée. Jusque vers 1870, en France, beaucoup de biologistes sont fixistes mais il y a des nuances et le livre de Darwin suscita des réactions variées. Dans un premier temps, on examinera donc les réactions de Flourens et de De Quatrefages qui publièrent chacun un livre suite à L'origine des espèces. Darwin n'est pas et loin s'en faut, le seul à initier un courant évolutionniste dans la deuxième moitié du XIX e siècle. En France, c'est surtout le courant néo-lamarckien qui monte en puissance et domine la biologie de l'évolution pour longtemps. On peut d'ailleurs dire que si les fixistes sont les principaux opposants à Darwin dans les années 1860, vingt ans plus tard la plupart des biologistes français seront néo-lamarckiens et ils seront des opposants presque aussi farouches que les fixistes aux idées de Darwin. Face à ces approches évolutionnistes contrastées (transformisme néo-lamarckien et darwinisme), quelle fut la position de l'Eglise du XIXe siècle et comment les catholiques ont-ils essayé d'intégrer ces nouvelles approches scientifiques, ont-ils fait une " nouvelle lecture de la création "? Tel sera le propos de notre seconde partie, décrire et analyser les tentatives catholiques d'appropriation de la transformation des espèces vivantes par les catholiques et dans une lecture renouvelée de la création et des récits bibliques de création.