L'estime de soi globale et physique à l'adolescence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence Année : 2013

L'estime de soi globale et physique à l'adolescence

Résumé

Objective. From a data collection conducted among junior high-school students, we propose to assess global and physical self-esteem. Indeed, profound physical changes, psychological and social affect this phase of development of the person and the object of this article is to clarify what are the potential impacts of these changes on self-esteem as a function of age and gender. Methods. 579 junior high-school students of the Midi Pyrenees region, aged 11 to 17 years (M = 13.34, SD = 1.20) have informed the Rosenberg self-esteem scale (1965) and the physical self-inventory (Ninot, Delignières and Fortes, 2000). Results. The reliability of both tools is confirmed from our study sample. The results allow to update significant differences in global and physical self-esteem according to the age and gender of the adolescents. Conclusion. The discussion focuses on the interpretation of gender differences in the assessment of global self-esteem and physical interpretation of the differences in the development of the person.
Objectif de l'étude : À partir d'un recueil de données réalisé auprès d'élèves de collège, nous proposons d'évaluer l'estime de soi dans les domaines global et physique. En effet, de profondes modifications physiques, psychologiques et sociales affectent cette phase de développement de la personne et l'objet de cet article est de préciser quelles sont les répercussions possibles de ces transformations sur l'estime de soi en fonction de l'âge et du genre. Sujets : 579 collégien(ne)s de la région Midi Pyrénées, âgés de 11 à 17 ans (M = 13,34 ; ET = 1,20) ont renseigné l'échelle unidimensionnelle de Rosenberg (1965) et l'Inventaire de Soi Physique de Ninot, Delignières et Fortes (2000). Résultats. La fiabilité des deux outils utilisés est confirmée auprès de notre échantillon d'étude. Les résultats permettent de mettre à jour des différences significatives d'estime de soi globale et physique en fonction de l'âge et du genre des adolescent(e)s. Conclusion. La discussion s'oriente sur l'interprétation des différences de genre dans l'évaluation de l'estime de soi globale et physique et sur l'interprétation de différences au cours du développement de la personne.
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hal-00981035 , version 1 (20-04-2014)

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Citer

Frédéric Fourchard, Amélie Courtinat-Camps. L'estime de soi globale et physique à l'adolescence. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2013, vol.61 (n°6), pp.333-339. ⟨10.1016/j.neurenf.2013.04.005⟩. ⟨hal-00981035⟩
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