Mieux connaitre les trajectoires de formation des enseignants débutants pour mieux les former - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Éducateur Année : 2014

Mieux connaitre les trajectoires de formation des enseignants débutants pour mieux les former

Résumé

L'élaboration de dispositifs de formation à destination des enseignants débutants est fondée davantage sur des croyances que sur des programmes de recherche articulant analyse de l'activité professionnelle et conception de dispositifs visant le développement de cette même activité. Laot et Olry (2004) soulignent une tendance des recherches en éducation et formation à avoir davantage mis l'accent sur la conservation des savoirs des expérimentés que sur la description des processus par lesquels ces derniers parviennent à le constituer. Cette contribution tente dès lors d'apporter des connaissances complémentaires à celle majoritairement développées jusque-là. Elle s'inscrit dans un programme de recherche poursuivant conjointement des objectifs de production de connaissances sur les trajectoires des enseignants débutants et de conception de dispositifs de formation destinés principalement à leurs formateurs (Durand, 2008 ; Leblanc, Ria, Dieumegard, Serres, Durand, 2008). Les acteurs de la formation les plus directement concernés sont ceux qui assurent des missions ou fonctions de tutorat, de conseil au plus proche des terrains de stage professionnel.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00980598 , version 1 (18-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00980598 , version 1

Citer

Guillaume Serres. Mieux connaitre les trajectoires de formation des enseignants débutants pour mieux les former. L'Éducateur, 2014, pp.12-25. ⟨hal-00980598⟩
194 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More