Les stratégies d'anticipation des "effets" territoriaux des grands équipements de transport: le cas du TGV Rhin-Rhône - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géotransports Année : 2013

Les stratégies d'anticipation des "effets" territoriaux des grands équipements de transport: le cas du TGV Rhin-Rhône

Résumé

L'espace Rhin-Rhône connaît un double changement lié à l'arrivée de la grande vitesse et à la création d'un réseau métropolitain. Des projets de valorisation sont engagés afin de tirer parti des éventuelles propriétés structurantes que les acteurs prêtent aux LGV. Cette contribution propose d'évaluer le lien entre les projets et la dynamique TGV par l'utilisation d'une méthodologie graphique appelée " relatiogramme ". L'objectif est d'étudier l'existence, dans un contexte de coopération, d'un territoire de projets qui s'étend à l'ensemble des pôles. Une analyse des systèmes d'acteurs est également proposée afin de mesurer le poids des découpages administratifs.

Domaines

Géographie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00980002 , version 1 (17-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00980002 , version 1

Citer

Guillaume Carrouet, Valérie Facchinetti-Mannone, Pascal Bérion, Cyprien Richer. Les stratégies d'anticipation des "effets" territoriaux des grands équipements de transport: le cas du TGV Rhin-Rhône. Géotransports, 2013, 1-2, pp.35-50. ⟨hal-00980002⟩
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