Les stratégies d'anticipation des "effets" territoriaux des grands équipements de transport: le cas du TGV Rhin-Rhône

Résumé : L'espace Rhin-Rhône connaît un double changement lié à l'arrivée de la grande vitesse et à la création d'un réseau métropolitain. Des projets de valorisation sont engagés afin de tirer parti des éventuelles propriétés structurantes que les acteurs prêtent aux LGV. Cette contribution propose d'évaluer le lien entre les projets et la dynamique TGV par l'utilisation d'une méthodologie graphique appelée " relatiogramme ". L'objectif est d'étudier l'existence, dans un contexte de coopération, d'un territoire de projets qui s'étend à l'ensemble des pôles. Une analyse des systèmes d'acteurs est également proposée afin de mesurer le poids des découpages administratifs.
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Journal articles
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Contributor : Théoriser Et Modéliser Pour Aménager (umr 6049) Université de Bourgogne Franche-Comté <>
Submitted on : Thursday, April 17, 2014 - 10:54:09 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 3:57:57 PM

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  • HAL Id : hal-00980002, version 1

Citation

Guillaume Carrouet, Valérie Facchinetti-Mannone, Pascal Bérion, Cyprien Richer. Les stratégies d'anticipation des "effets" territoriaux des grands équipements de transport: le cas du TGV Rhin-Rhône. Géotransports, Commission de Géographie des Transports, 2013, pp.35-50. ⟨hal-00980002⟩

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