S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFi et Frantext pour des étudiants de linguistique

Résumé : Nous proposons ici une réflexion née de plusieurs expériences d'enseignement, au cours desquelles nous avons cherché à intégrer dans le cursus d'étudiants en sciences du langage la maîtrise et l'utilisation d'outils informatiques permettant l'exploration de ressources linguistiques - corpus ou dictionnaires informatisés. Nous exposons tout d'abord les objectifs de cet enseignement : il s'agit de faire en sorte que les étudiants acquièrent des savoir-faire qui leur permettront de constituer des données linguistiques destinées à alimenter leurs travaux personnels. Ce type d'approche permet également de poursuivre des objectifs plus immédiats : amener les étudiants à développer une attitude active face aux données langagières à travers différentes activités de recherche, d'observation, de tri, d'analyse ; développer chez eux la capacité à formuler par eux-mêmes des hypothèses qu'ils doivent se donner les moyens de mettre à l'épreuve en les formulant dans des langages de requête, et en les vérifiant par l'analyse scrupuleuse des données recueillies. C'est donc ici l'apprentissage d'une approche inductive que nous décrivons, en nous appuyant sur deux types de ressources, Frantext et le Trésor de la Langue Française Informatisé, et en montrant à partir de plusieurs exemples précis d'activités comment une démarche active de collecte de données favorise l'élaboration du travail de description linguistique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00978669
Contributor : Cécile Fabre <>
Submitted on : Monday, April 14, 2014 - 3:10:01 PM
Last modification on : Wednesday, May 23, 2018 - 5:58:04 PM
Long-term archiving on : Monday, July 14, 2014 - 11:50:51 AM

File

Fabre-Lecolle_pratiques.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00978669, version 1

Collections

Citation

Cécile Fabre, Michelle Lecolle. S'approprier des instruments d'observation de la langue pour élaborer des recherches : le TLFi et Frantext pour des étudiants de linguistique. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2009, 143/144, pp.139-152. ⟨hal-00978669⟩

Share

Metrics

Record views

240

Files downloads

288