Y. Lequin, Histoire de la France urbaine, t. 4, La Ville de l'âge industriel, G. Duby (dir.), p.354, 1983.

, Crubellier rappelle cette définition de la déculturation donnée par Jules Simon, un philanthrope, ministre sous la Troisième République : « L'ouvrier vit comme un paria, au milieu d'une civilisation inconnue et d'un courant d'idées qui ne descendent pas jusqu'à lui ; il n'est pour ainsi dire ni de son pays ni de son temps ; privé de toutes les joies intellectuelles, il se rejette, comme la brute, Les citadins et leurs cultures », in ibid, p.364

.. O. Cf, L. Balaÿ, and . 'espace-sonore-de-la-ville-au-xix-e-siècle, Une face cachée de l'art de construire, 2003.

E. Zola, L. Paris, and . Livre-de-poche, Dossier : se320303_3B2_V11 Document, p.90, 1877.

. Ibid, , vol.7, pp.461-462

L. Cf and . Mumford, Technique et Civilisation, traduction de D, p.185, 1978.

, Indiquons que ces deux descriptions mettent en comparaison les relations qui existent entre le travailleur manuel et son bruit. La scène dans l'usine où les deux forgerons cherchent à séduire Gervaise par la « danse » de leurs coups portés sur l'enclume montre combien la mise en rythme du corps au travail est liée à la répétition sonore automatique produite par les machines environnantes

Z. Qu, on peut vérifier aujourd'hui, à savoir l'adaptation d'un rythme personnel à celui du bruit ambiant, exprimant d'une certaine façon une possibilité de communication interindividuelle, 1984.

E. Zola, Au Bonheur des Dames (1883), p.133, 1976.

E. Zola, Au Bonheur des Dames, cité in catalogue Les Expositions de Paris, G. Davioud architecte de Paris, Cité par R. M. Schafer, Le Paysage sonore, vol.18, p.113, 1979.

E. Zola, Au Bonheur des Dames, pp.151-154

O. Balaÿ, L. 'espace-sonore-de-la-ville-au-xix-e-siècle, and O. Cit,

F. Paul-lévy, La Ville en croix : de la révolution de 1848 à la rénovation haussmannienne. Éléments pour une problématique générale, p.106, 1979.

H. De-balzac, lettre à Mme Hanska du 29 juillet 1844, 2006.

H. De-balzac, L. P. Goriot, L. Comédie, . Ii, . Paris et al., , 1935.

H. De-balzac, E. Grandet-;-la-comédie-humaine, T. Iii, . Paris, . Gallimard et al., chap. 1. L'action a lieu entre 1819 et 1833. 28. H. de Balzac, Le Cousin Pons (1847), p.69, 1933.

R. Sennett, Les Tyrannies de l'intimité, p.273

H. De-balzac, ;. T. Vi, . Paris, . Gallimard, and . Bibl, Le Cousin Pons (1847), La Comédie humaine, 1936.

H. De-balzac, L. C. Bette, ;. Paris, . Gallimard, and . Folio, , p.34, 1847.

G. Poulet, Étude sur le temps humain. La distance intérieure, vol.39, pp.151-191, 1952.

, Effet voisin, l'effet sonore de « créneau » : « L'auditeur peut alors continuer à discriminer le message sonore qui lui est destiné, bien que celui-ci ne ressorte pas de façon particulière par rapport au bruit ambiant, etc. Cf. J. R. Pierce, Le Son musical, 1984.

A. M. , collection reliée des ordonnances de police non classées depuis 1806 jusqu'à 1849, ordonnance du 1 er janvier 1823 (volume 1806-1830). 43. Ibid. 44. Ibid, vol.1835

. Ibid, , vol.26, pp.1831-1849

A. M. , Un exemple : tous les habitants de la ville (ordonnance du 17 janvier 1806) sont tenus de balayer ou de faire balayer, chaque jour, exactement avant 7 heures du matin en été et avant 8 heures en hiver, les rues dans toute l'étendue qu'ils occupent ; ils doivent en outre faire arroser le pavé chaque jour en été à 9 heures et à 14 heures. L'entrepreneur du nettoiement fera passer chaque matin un préposé qui, au son de la cloche, série I1.129 (après 1870) : police urbaine, nettoiement, vidange, égouts, ordonnances du 16 mai 1874 et du 30 janvier 1877, vol.47

, 20 passera place de la Trinité à 8 h 30, se trouvera place Saint-Georges à 10 heures et rue des Prêtres à 11 heures

M. Perrot, ». Manières-d'habiter, and I. Ph, Ariès et G. Duby, Histoire de la vie privée, t. 4, De la Révolution à la Grande Guerre, p.310, 1987.

M. Proust, ». Combray, and D. De-chez-swann, Le Miasme et la Jonquille. L'odorat et l'imaginaire social, XVIII e -XIX e siècles, p.191, 1954.

M. Proust, L. Prisonnière, . Paris, . Gallimard, and . Folio, , 1954.