Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études.

Serge Dupont
  • Fonction : Auteur
Gaëlle Meert
  • Fonction : Auteur
Benoït Galand
  • Fonction : Auteur
Frédéric Nils
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le présent article propose une analyse d'un phénomène peu étudié dans la ittérature jusqu'à présent : le dépôt différé du mémoire de fin d'étude. Dans une première partie, nous tentons de comprendre ce qu'est le mémoire ; plus précisément, nous répondons aux questions : d'où vient-il ? Quels sont les objectifs pédagogiques sous-jacents d'un tel travail ? Dans une deuxième étape, nous analysons l'ampleur du dépôt différé du mémoire à travers des données récoltées par le service d'étude de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. Nous analysons également l'effet de variables sociodémographiques sur ce phénomène. Dans une troisième étape, nous évaluons, sur base de deux études -- l'une quantitative et l'autre qualitative -- réalisées dans le courant de l'année 2009-2010, les déterminants du dépôt différé du mémoire. Enfin, nous proposons des pistes d'intervention afin de diminuer l'ampleur de ce phénomène.
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Dates et versions

hal-00976884 , version 1 (10-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00976884 , version 1

Citer

Serge Dupont, Gaëlle Meert, Benoït Galand, Frédéric Nils. Comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études. : Les cahiers de recherche du Girsef.. 2014. ⟨hal-00976884⟩

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