Former des enseignants spécialisés répondant aux besoins scolaires particuliers des élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue suisse de pédagogie spécialisée Année : 2010

Former des enseignants spécialisés répondant aux besoins scolaires particuliers des élèves

G. Pelgrims
  • Fonction : Auteur
J. Pilloud
  • Fonction : Auteur

Résumé

L'Accord intercantonal sur la collaboration dans le domaine de la pédagogie spécialisée (CDIP, 2007) met les cantons en demeure de privilégier, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, les formes de scolarité inclusive plutôt que séparative. Ce choix politique a des répercussions conséquentes pour l'ensemble des professionnels intervenant dans le domaine de la pédagogie spécialisée : il diversifie les prestations et les contextes d'intervention, complexifie les réseaux de collaboration et modifie leurs conditions de travail. C'est particulièrement le cas pour les enseignants spécialisés auxquels l'Accord intercantonal confie à présent la responsabilité d'instruire les élèves de l'enfance à l'âge adulte. Il les contraint aussi à se référer aux plans d'études des ordres de l'enseignement ordinaire et à collaborer avec les professionnels de mesures de base et renforcées. Cet accroissement de charges et leur diversification requièrent de nouvelles compétences professionnelles reconnues notamment dans la réglementation de leur formation. Ce renforcement d'exigences ne touche pas seulement les enseignants. Il concerne aussi les concepteurs des plans d'études qui doivent statuer sur les composantes essentielles à intégrer dans les dispositifs de formation pour garantir l'efficacité des pratiques d'enseignement, au service des apprentissages des élèves. Ceux-ci doivent donc s'interroger sur les conditions à rassembler pour que les compétences professionnelles requises au quotidien soient au cœur des actions de formation. Cet article rend compte des objectifs que nous jugeons incontournables.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00974754 , version 1 (07-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00974754 , version 1

Citer

G. Pelgrims, Sylvie Cèbe, J. Pilloud. Former des enseignants spécialisés répondant aux besoins scolaires particuliers des élèves. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2010, 1, pp.37-42. ⟨hal-00974754⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
544 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More