La place de la formation des enseignants dans la réalisation d'un projet d'inclusion - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La place de la formation des enseignants dans la réalisation d'un projet d'inclusion

Résumé

Cette communication consiste à exposer l'application d'un concept qui a suscité de plus en plus d'intérêt dans la communauté universitaire internationale, un concept qui s'est progressivement imposé au cours des dernières années. Plusieurs recherches ont d'ailleurs été effectuées sur ce sujet (Beauregard, 2006 ; Belanger et Rousseau 2003 ; Thomazet, 2008 ; etc.) En fait, ce sujet fait les gros titres depuis quelques décennies déjà. L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques n'est pas une chose nouvelle. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'inclusion constitue l'un des sujets de l'heure les plus chaudement discutés en éducation (Winzer, M.1996). L'idée de l'intégration scolaire a été élaborée vers les années 1970, tout en se basant sur l'article de la loi américaine de l'époque, l'article 612-5 de la loi 94-142 (1975), qui préconise " le placement de l'élève en difficulté dans l'environnement scolaire le moins restrictifs " (Dionne, Rousseau, 2006). Les élèves concernés par cette loi sont ceux qui suivent " les classes spéciales " (ibid.), " des élèves affichant une déficience intellectuelle (EDI) qu'on qualifiait alors de légère " (ibid.). De ce fait, le terme intégration a été utilisé dans le but de démarcation des pratiques de " ségrégation " qui consistaient à isoler les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Pour appliquer ce processus, une structure a été créée : le " système en cascade " qui propose des interventions spéciales dans le cas ou l'élève en question n'est pas capable de suivre son apprentissage dans les classes ordinaires avec ses pairs sans une intervention spécifique. Vu les critiques qui ont été faites sur le contenu de l'intégration et sur l'efficacité des classes spéciales, l'inclusion scolaire a vu le jour. Elle s'inscrit comme une suite logique du courant d'intégration scolaire. Elle repose sur l'idée que chaque apprenant étant unique, les écoles et le processus d'enseignements-apprentissage doivent être structurés de manière à ce que chaque élève reçoive une éducation adaptée à ses caractéristiques personnelles et à ses besoins particuliers (Ferguson, Desjerlais et Meyer, 2000). L'éducation inclusive vise à tenir compte des besoins de soutien de chaque membre de l'école (le personnel et tous les élèves). Cette démarche suppose l'existence d'un soutien mutuel dans la recherche du succès pour tous (Doré, Wagner, et Brunet, 1996). Dans les études internationales, deux facteurs apparaissent particulièrement importants pour réussir l'inclusion : d'une part, le soutien aux écoles ordinaires, d'autre part, la formation des enseignants (Helios II, 1996 a, réseau Eurydice, 2001). Les enseignants manquent de confiance en leurs compétences lorsqu'il est question d'inclusion (Doré, Wagner et Brunet, 1996). Parmi les mesures nécessaires mentionnées par les enseignants pour obtenir une inclusion responsable, on trouve souvent les besoins de formation, de soutien et de temps (Dionne et Rousseau, 2006, p.41). Cette communication traite le sujet de l'organisation des formations pour les enseignants. En effet, une inclusion sans préparation va multiplier les difficultés des enseignants. Pour répondre à ces besoins, il nous semble impératif d'organiser des formations pour les enseignants : l'objectif est de répondre à leurs questions et à les outiller dans leur pratique éducative. A fin qu'ils puissent proposer des situations éducatives adaptées aux enfants en question. La formation envisagée couvre l'aspect relationnel et l'aspect pédagogique. Son champ couvre donc deux volets: l'enseignant, pour soutenir son intervention, et l'EDI, pour favoriser son apprentissage. Comment l'enseignant peut-il intervenir d'une façon adaptée auprès des enfants à besoins spéciaux ? Quelle approche doit-il établir pour créer une bonne relation avec l'élève ? Quelle relation d'enseignement doit-il adopter pour favoriser l'apprentissage de l'EDI ? La meilleure preuve de l'efficacité de cette formation sera établie en fonction des observations des enfants en question.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00974570 , version 1 (07-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00974570 , version 1

Citer

Basma Frangieh, Marc Weisser. La place de la formation des enseignants dans la réalisation d'un projet d'inclusion. Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde, Jun 2012, Reims, France. pp.251-252. ⟨hal-00974570⟩
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