Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?

G. Pelgrims
  • Fonction : Auteur
C. Martinet
  • Fonction : Auteur

Résumé

Dans ce chapitre, nous montrons d'abord que certaines des activités proposées à l'école et l'usage qu'en font les enseignants contribuent parfois à faire acquérir des attitudes, des habitudes de traitement et des représentations qui s'avèrent contre-productives pour l'apprentissage et la réussite scolaire. Dans une seconde partie, nous défendons l'idée que si la prévention ou la réduction de l'échec scolaire peut et doit user de moyens variés pour répondre à la multiplicité des causes dont il résulte, elle doit, en bout de course, contribuer à développer la compréhension, à améliorer la qualité du fonctionnement cognitif et à permettre l'acquisition des capacités qui sous-tendent son autorégulation. Enfin, en nous appuyant sur un exemple concret (l'enseignement des procédures de comparaison et leur prise de conscience), nous présentons un certain nombre de principes d'intervention qui permettent de déplacer l'attention des élèves de la réussite vers la compréhension.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00974506 , version 1 (07-04-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00974506 , version 1

Citer

Sylvie Cèbe, G. Pelgrims, C. Martinet. Quelles pratiques d'enseignement pour les élèves en difficulté d'apprentissage ?. G. Chapelle & M. Crahay. Réussir à apprendre, PUF, pp.47-57, 2009. ⟨hal-00974506⟩

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