Formateur-animateur : un rôle sous-estimé et à outiller dans la conception de dispositifs de formation. Cas de la formation aux opérations de contre-perçage sur avion.

Résumé : Cet article s'appuie sur une expérience de conception d'un dispositif de formation (salle Training) visant l'accélération de l'acquisition des compétences nécessaires à la réalisation d'opérations d'assemblage avion. La performance du dispositif tient en grande partie à la prise en compte, bien souvent sous-estimée, du rôle et des difficultés rencontrées par le formateur-animateur (compagnon chargé d'animer la formation) et dont il a fallu tenir compte pour le concepteur du dispositif (ergonome). Dans notre cas il s'agissait principalement, au-delà de l'enjeu d'adhésion des formateurs-animateurs aux principes de fonctionnement du dispositif, de freins liés au développement de nouvelles compétences essentielles pour qu'ils puissent assurer le rôle qui leur était attribué dans le mode de fonctionnement de la salle Training. Ces difficultés ont influencé de façon importante les orientations de conception du dispositif en question définies par l'ergonome : de la conception d'une formation spécifique de formateur-animateur jusqu'au fait de faciliter leur travail par des choix de conception adaptés concernant les autres composantes de la salle Training (cours, exercices, espace de travail : salle et bâti d'entraînement, fonction logistique, dispositifs de suivi des acquisitions, etc.). Pour garantir l'efficacité et la pérennité du dispositif de formation, ce partage d'expérience met l'accent sur l'importance de prendre en compte, bien en amont dans le processus de conception et dans ses différentes composantes à articuler, le rôle clé du formateur-animateur.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00973460
Contributor : Acté Référent Hal <>
Submitted on : Friday, April 4, 2014 - 11:41:45 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 5:49:00 PM
Long-term archiving on : Friday, July 4, 2014 - 11:32:14 AM

File

Beaujouan_Aubert_Coutarel_Nant...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00973460, version 1

Collections

Citation

Joffrey Beaujouan, S. Aubert, Fabien Coutarel. Formateur-animateur : un rôle sous-estimé et à outiller dans la conception de dispositifs de formation. Cas de la formation aux opérations de contre-perçage sur avion.. Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada, Jun 2013, Nantes, France. ⟨hal-00973460⟩

Share

Metrics

Record views

394

Files downloads

518