C. Argyris, Reasoning, Learning, and Action, 1983.

S. Aubert, Transformer la formation par l'analyse du travail Education Permanente(143 Contributions des récits professionnels à l'apprentissage d'un métier. Le cas d'une formation d'ergonomes. Bordeaux: Thèse de doctorat d'Ergonomie. Collection thèses et mémoires L'adaptation de l'homme à son métier Milieux et normes de l'homme au travail, Beaujouan, J. Bonnardel, R, vol.3, pp.51-64, 1943.

P. P. Dans and Y. Lenoir, Toulouse, Didactique professionnelle et didactique disciplinaire en débat, pp.126-159, 2003.

P. Et-formation-continue, des inséparables à réconcilier pour la santé et la sécurité): www.unites.uqam.ca, Récupéré sur PISTES, vol.5, issue.2, pp.18-25, 1992.

B. Dugué, La folie du changement Des objectifs de l'ergonomie, 1996.

L. Daniellou and P. 'falzon, Toulouse: Octarès Nature, objectifs et connaissances de l'ergonomie. Éléments d'une analyse cognitive de la pratique Ergonomie et formation, ergonomie en quête de ses principes. Débats épistémologiques, pp.233-242, 2004.

F. Hubault, M. Noulin, and F. Dupont, Formation par et pour l'action : exemple d'apprentissage de la conduite de projet intégrant le, pp.42-54, 1995.

M. Lacomblez, L'analyse ergonomique du travail et la formation professionnelle, pp.81-88, 1995.

M. Lacomblez, An??lisis del trabajo y elaboraci??n de programas de formaci??n profesional, Relations industrielles, vol.56, issue.3, pp.387-536, 2001.
DOI : 10.7202/000082ar

F. Lamonde, Recherche, pratique et formation en ergonomie : vers le développement d'un programme culturel pour notre discipline, Dessaigne, & I. Gaillard, Des évolutions en ergonomie Toulouse: Octarès, pp.159-182, 1998.

N. Lang, Outiller les enseignants et les élèves de lycée professionnel pour former des acteurs ergonomiques, 2000.

J. Leplat, Mélanges ergonomiques : activité, compétence, erreur Introduction à la psychologie du travail, 1977.

B. Maggi, &. B. Maggi, and . Prot, Apprendre à analyser son propre processus de travail aux fins de prévention Développer le pouvoir d'apprendre : pour une critique de la transmission en éducation et formation Bologne: Tao Digital Library, pp.36-45, 1996.

A. Ombredane and J. Faverge, L'analyse du travail. Facteur d'économie humaine et de productivité, 1955.

P. Rabardel, L'ergonomie et la formation : quelles analyses du travail ? Actes du 26e congrès de la SELF, 1990.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

. Pastré, Modèles du sujet pour la conception, pp.11-30

P. Samurçay, R. Pastré, P. Toulouse, Y. Schwartz, and C. Teiger, L'Ergonomie et la Didactique. L'émergence d'un nouveau champ de recherche : Didactique professionnelle Recherche et Ergonomie. Février Quel sujet pour quelle expérience ? Travail et Apprentissages L'approche ergonomique du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail Apport de l'ergonomie à la formation des opérateurs concernés par les transformations des activités de travail, Toulouse: Octarès. Saint-Arnaud Actes du 32e congrès de la SELF, Recherche, Pratique, Formation en Ergonomie, pp.11-24, 1992.

A. Viau-guay, Analyse de l'activité déployée par un ergonome lors de difficultés professionnelles. Contribution à la formation initiale, Thèse de Doctorat. Faculté des études supérieures, 2009.

A. Weill-fassina and P. Pastré, 13. Les comp??tences professionnelles et leur d??veloppement, pp.213-231, 2004.
DOI : 10.3917/puf.falzo.2004.01.0213