Quelle pertinence de l'ergonomie et des ergonomes à intervenir dans le champ de la formation professionnelle ? Tensions entre l'adaptation du travail à l'homme et l'adaptation de l'homme à son travail.

Résumé : Cette communication contribue au débat portant sur la " pertinence " des ergonomes à se positionner dans le champ de la formation professionnelle. Nous constatons quelques formes de résistance au sein de notre profession à penser que nous ne serions pas pertinents à intervenir dans un tel contexte au prétexte d'un principe devenu maxime que " l'ergonomie c'est l'adaptation du travail à l'Homme ", sous-entendant qu'elle n'est pas " l'adaptation de l'Homme au travail ". Quatre idées argumentées structurent notre raisonnement pour débattre autour de ces questions : 1) Intervenir dans le champ de la formation professionnelle est cohérent avec une position forte défendue par les pionniers de l'ergonomie ; 2) Intervenir dans le champ de la formation est cohérent avec les objectifs de l'ergonomie et le statut théorique du concept " d'activité de travail " ; 3) Intervenir dans le champ de la formation professionnelle n'est pas nouveau pour les ergonomes et revêt des dimensions stratégiques essentielles pour le développement de la discipline et du métier ; 4) Les caractéristiques du travail actuelles invitent à questionner les cibles de l'intervention ergonomique et renforce l'intérêt pour les ergonomes à s'investir dans le champ de la formation professionnelle.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00973438
Contributor : Acté Référent Hal <>
Submitted on : Friday, April 4, 2014 - 11:23:50 AM
Last modification on : Tuesday, November 28, 2017 - 2:53:50 PM
Long-term archiving on : Friday, July 4, 2014 - 11:31:47 AM

File

Communication_Beaujouan_Coutar...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00973438, version 1

Collections

Citation

Joffrey Beaujouan, Fabien Coutarel. Quelle pertinence de l'ergonomie et des ergonomes à intervenir dans le champ de la formation professionnelle ? Tensions entre l'adaptation du travail à l'homme et l'adaptation de l'homme à son travail.. 48ème congrès international. Société d'Ergonomie de Langue Française., 2013, Paris, France. pp.cédérom. ⟨hal-00973438⟩

Share

Metrics

Record views

535

Files downloads

972