Principes d'économie de l'innovation

Résumé : L'innovation ou l'introduction de toutes sortes de nouveautés dans l'économie, devient un réel sujet d'étude dans la seconde partie du 20e siècle et, à partir des années 1970, s'immisce dans les cursus universitaires d'économie, de management, de sociologie, d'ingénierie, etc. L'innovation constitue l'intersection de trois thématiques clés : la croissance, le changement technique, l'évolution du comportement et des performances des entreprises et des organismes publics. Ce livre présente les derniers travaux en économie et en management de l'innovation et combine l'analyse théorique avec la description de différentes réalités saillantes extraites du monde des affaires, de la science, de la technologie et des institutions. Il présente une vision élargie de l'innovation fondée sur l'étude des acteurs de l'innovation (entrepreneurs, entreprises, État, institutions financières, laboratoires de recherche, etc.), sur l'analyse des mésosystèmes d'innovation (réseaux, secteurs, territoires) et sur les fondements des politiques publiques de l'innovation. Les auteurs traitent de manière didactique, sous un regard historique et prospectiviste, les problématiques liées aux enjeux (risques et opportunités) de la mutation des modes actuels de production, de consommation et d'organisation de l'activité économique et sociale.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00972666
Contributor : Joelle Forest <>
Submitted on : Thursday, April 3, 2014 - 7:33:16 PM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 3:12:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00972666, version 1

Citation

Sophie Boutillier, Joëlle Forest, Delphine Gallaud, Blandine Laperche, Corinne Tanguy, et al.. Principes d'économie de l'innovation. Peter Lang, 514 p., 2014, Business & Innovation, Réseau de Recherche sur l'Innovation, 9782-87574-138-7 br. ⟨hal-00972666⟩

Share

Metrics

Record views

429