Quels enseignements peut-on tirer des statistiques des infractions au Code de la route sur la politique publique de sécurité routière ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2013

What can be learnt from traffic offence statistics on the traffic safety public policy?

Quels enseignements peut-on tirer des statistiques des infractions au Code de la route sur la politique publique de sécurité routière ?

Résumé

This contribution provides a statistical analysis of traffic safety offences and proposes a special focus for speed offences. At present, speed offence becomes the main punished traffic safety offence, due to the implementation of an automated speed enforcement program. The analysis of traffic safety offences brings some highlights related with the public policy for traffic safety, but also with the way how the statistical information is produced. The first section deals with the main evolutions related to the traffic safety offences. The second section focus on the public policy of speed controls and makes possible to draw some conclusions concerning the production of such offences and the main evolutions concerning the traffic enforcement policy.
Cette contribution propose une analyse statistique des infractions au Code de la route, et plus particulièrement celle relative aux excès de vitesse, catégorie qui est la plus sanctionnée en matière routière avec le déploiement d'un dispositif de contrôle automatisé. L'analyse des statistiques d'infractions routières témoigne à la fois de l'évolution de la politique de sécurité routière, mais aussi des conditions de la production de ces informations. La première section présente les grandes évolutions en matière d'infractions routières, et ce qu'elles nous apprennent sur ces évolutions. La deuxième section s'intéresse plus particulièrement à la politique de contrôle des vitesses. L'analyse permet de tirer quelques enseignements à la fois sur les modalités d'interprétation de ces données et sur les évolutions opérées en matière de politique de sécurité routière.
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Dates et versions

hal-00968225 , version 1 (31-03-2014)
hal-00968225 , version 2 (08-02-2018)

Identifiants

Citer

Laurent Carnis. Quels enseignements peut-on tirer des statistiques des infractions au Code de la route sur la politique publique de sécurité routière ?. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2013, 2013 (02), pp.87-104. ⟨10.4074/S076189801300201x⟩. ⟨hal-00968225v2⟩
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