Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle

Résumé : Cet article présente une revue de questions sur les capacités cognitives des élèves qui présentent une déficience intellectuelle et leurs effets sur l'apprentissage de la lecture. Il recense les études les plus récentes portant sur les objectifs pédagogiques qu'il est possible de viser avec ces élèves et sur les pratiques les plus efficaces pour les atteindre. Il s'agit donc d'un article pluridisciplinaire qui allie les aspects psychologiques (cognitifs), pédagogiques et didactiques. Le point de vue défendu est essentiellement pragmatique et s'inscrit dans la revendication d'un domaine de recherche et de formation professionnelle capable d'intégrer les connaissances relatives à l'enseignement des savoirs disciplinaires avec celles des difficultés d'apprentissage associées aux déficits : spécialiser l'enseignement vs un enseignement spécial pour reprendre la distinction de Kavale et Forness (1999) dont la méta analyse démontre la supériorité de la première approche sur la seconde. Les études plus récentes portant sur l'enseignement spécialisé de la lecture que nous recensons dans cet article montrent combien il est décisif et pertinent de ne pas perdre de vue les contenus d'enseignement scolaires quand on exerce auprès d'élèves qui présentent une déficience intellectuelle.
Type de document :
Article dans une revue
Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, L'attention aux différences (177), pp.41-53
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00967854
Contributeur : Acté Référent Hal <>
Soumis le : lundi 31 mars 2014 - 08:42:46
Dernière modification le : mercredi 14 décembre 2016 - 01:00:30

Identifiants

  • HAL Id : hal-00967854, version 1

Collections

Citation

Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour. Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2012, L'attention aux différences (177), pp.41-53. 〈hal-00967854〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

998