La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? Une étude sur le consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet

Résumé : Cet article propose une évaluation économétrique des déterminants du consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet (c'est-à-dire des services de vidéos distribués par le canal d'internet), dans un contexte où il existe des offres gratuites alternatives (légales ou illégales). Nous constatons, à partir de données d'enquête, que les utilisateurs des réseaux pair-à-pair et des sites de partages comme YouTube sont ceux qui déclarent le plus fréquemment être disposés à payer pour une offre légale de vidéos en ligne. Nous montrons qu'une offre légale différenciée qui romprait avec la chronologie actuelle des médias et proposerait une plus grande diversité de contenus permettrait de générer un large consentement à payer en répondant mieux aux attentes des internautes.
Type de document :
Article dans une revue
Economie et Prévision, Minefi - Direction de la prévision, 2010, 3 (194), pp.15-32
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Contributeur : Sylvain Dejean <>
Soumis le : mardi 25 mars 2014 - 19:07:26
Dernière modification le : mardi 5 mars 2019 - 18:34:06

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Citation

Sylvain Dejean, Thierry Pénard, Raphaël Suire. La gratuité est-elle une fatalité sur les marchés numériques ? Une étude sur le consentement à payer pour des offres de contenus audiovisuels sur internet. Economie et Prévision, Minefi - Direction de la prévision, 2010, 3 (194), pp.15-32. 〈hal-00965945〉

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