Des familles d'activités pour favoriser les articulations entre les langues et les variations présentes ou importées dans la classe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Langues Modernes Année : 2007

Des familles d'activités pour favoriser les articulations entre les langues et les variations présentes ou importées dans la classe

Nathalie Auger
Sauvage J.
  • Fonction : Auteur

Résumé

L’objectif de cet article est de montrer les articulations qui existent entre deux différents contextes langagiers : celui des Elèves Nouvellement Arrivés (ENA) et celui de l’apprentissage précoce des langues vivantes étrangères (LVE). D'une part, dans la réalité, comment se manifeste cette articulation langue première / autre langue et, d'autre part, quelles pistes didactiques peut-on proposer ? Les représentations sur les langues et leur apprentissage diffèrent qu'il s'agisse d'une initiation en langue vivante en classe ordinaire et du français (langue seconde/langue de scolarisation) en CRI (classe d'initiation). Nous envisagerons les passerelles et les appuis éventuels entre L1 et L2 ainsi que la part des activités conceptualisatrices.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00965331 , version 1 (25-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00965331 , version 1

Citer

Nathalie Auger, Sauvage J.. Des familles d'activités pour favoriser les articulations entre les langues et les variations présentes ou importées dans la classe. Les Langues Modernes, 2007, L'Enseignement des langues à l'école primaire, pp.25-32. ⟨hal-00965331⟩
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